Burkina-Gourma-Formation

Gourma : Des acteurs renforcent leur capacité en matière de système d’alerte précoce

Fada N’Gourma 14 août 2023 (AIB)-Un atelier de formation sur le système d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle a réuni du 31 juillet au 04 août 2023, les différents acteurs intervenant dans cette chaîne à Fada N’Gourma.

Les ménages burkinabè sont de plus en plus nombreux à faire face à des conditions alimentaires difficiles. Cette situation est imputable aux multiples aléas d’une part au climat et d’autres parts à la situation sécuritaire.

Le point focal nutrition du district sanitaire de Pama dans la province de la Kompienga Pascal Batoro a apprécié positivement le présent atelier

C’est dans un tel contexte, et afin de mieux suivre l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations dans le but d’en cerner les tenants et les aboutissants pour une meilleure gestion des crises alimentaires  que la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles en charge de la Coordination du Système d’Alerte (SAP) au niveau national organise un atelier de formation des cadres du dispositif déconcentré sur la sécurité alimentaire , la nutrition et l’alerte  précoce.

L’organisation s’est faite avec l’appui financier du Programme de Résilience du Système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina Faso (PROSA-BF)

Cet atelier de cinq jours a regroupé les acteurs de la région de l’Est intervenant dans ce domaine.

Selon l’analyste sécuritaire alimentaire du ministère de l’Agriculture, Aboubacar Saho, cet atelier de formation, s’inscrit dans la volonté des premières autorités de familiariser les techniciens et les cadres au niveau déconcentré sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer leur capacité d’analyse.

C’était également une occasion pour échanger avec ces acteurs du niveau déconcentré, sur les enjeux de la sécurité alimentaire, a soutenu M. Saho.

Les acteurs du niveau déconcentré ont applaudi cet atelier de formation qui vient renforcer leur capacité.

Ainsi, le point focal du système d’alerte précoce de la direction régionale de l’agriculture de l’Est, Victor Sanou, a souligné que ce présent atelier va renforcer les capacités des acteurs dans la collecte des données, du suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages et les systèmes d’alerte précoce.

Le point focal nutrition du district sanitaire de Pama dans la province de la Kompienga, Pascal Batoro, a apprécié positivement cette formation car selon lui, c’est un plus d’être outillé en matière de système d’alerte précoce par rapport aux questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Agence d’information du Burkina

KAC/wis

Laisser un commentaire