Burkina-Cohésion-Sensibilisation

Cohésion sociale, une journée pour sensibiliser les populations 

Pô, (AIB)- La plateforme d’action pour la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP) a organisé le 13 avril 2023 dans la commune de Pô, une journée d’animation et de sensibilisation populaire des communautés sur la cohésion sociale et la paix. C’est le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Pô, Valérie Bama, qui a présidé cette journée.

 

La commune de Pô dans le Nahouri, est une zone à vocation agro-sylvo-pastorale avec des potentialités qui favorisent permanemment l’arrivée de migrants en quête de meilleures opportunités de production et d’amélioration de leurs conditions de vie. Aussi, la commune doit relever les défis liés à la persistance des conflits entre agriculteurs, éleveurs et surtout la dégradation de la situation sécuritaire nationale avec de nombreuses personnes déplacés internes.

Placée sous le thème : « pensons et agissons pour la paix et la cohésion sociale », cette journée d’animation et de sensibilisation populaire des communautés est organisée par la plateforme d’action pour la sécurisation des ménages pastoraux à travers son projet intitulé : « femmes, jeunes et personnes déplacées internes pour une cohésion sociale ». Cette journée se veut un cadre d’expression et d’échanges pour produire une réflexion collective sur la problématique de la cohésion sociale et les défis de la construction du vivre ensemble dans la commune de Pô.

Le président de la délégation, Valérie Bama, qui a présidé la cérémonie a salué l’initiative de PASMEP, car pour lui, cette journée est d’une importance capitale en ce sens qu’elle va permettre à toutes les couches sociales de la commune d’être sensibilisées sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. M. Bama a invité la frange jeune à cultiver l’amour du prochain et à être des artisans de la paix. Pendant la cérémonie, des artistes musiciens ont véhiculé de paix et de cohésion sociale.

Le représentant des personnes déplacées internes Diallo Abdoulaye a quant à lui salué les organisateurs de cette journée. «  Nous sommes bien adoptés par les communautés depuis notre arrivé dans la commune, les messages véhiculés au cours de cette cérémonie surtout par les artistes nous vont droit au cœur. Mais notre souhait et de retourner dans nos localités que nous avions abandonné». Les organisateurs de cette journée ont organisé sur place des jeux concours sur des sujets relatifs à la cohésion sociale et le vivre ensemble. Des jeux qui ont permis à des heureux gagnants de repartir avec des lots.

Au cours de cette cérémonie, le président de la délégation spéciale a présenté à l’assemblée les ambassadrices de la cohésion sociale de la commune de Pô et procédé à l’installation du comité communal de gestion des conflits.

Il faut rappeler que neuf (09) communes de la région du Centre-sud bénéficient de ce projet dont deux communes de la province, Pô et Tiébéle. Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui financier du fond commun genre.

Agence d’information du Burkina

HKO/dnk

 

Laisser un commentaire