Burkina-Régional-Santé
Conseil de santé du district de Pô : les activités passées à la loupe
Pô, (AIB)- Les membres du conseil de santé du district Sanitaire de Pô (CSD) ont tenu leur première session du conseil de santé du district, le 11 avril 2023. C’est le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, qui a présidé les travaux.
Selon le Haut-commissaire du Nahouri, président du conseil de santé, Auguste Kinda, ce cadre de concertation et de coordination des activités du district constitue une instance pour examiner les problèmes de santé du district et faire des recommandations. Il a invité les participants à faire de ce cadre un outil de mise en œuvre des activités du district sanitaire de Pô.
Selon le médecin chef du district sanitaire de Pô, Dr Daouda Bamba, cette session vise à améliorer la santé des populations d’une part et d’’autre part à apprécier le niveau de la mise en œuvre des recommandations du dernier conseil de santé du district (CSD).
Pendant plus de trois heures, les participants ont échangé sur la situation épidémiologique, les indicateurs de performance, le bilan de la gratuité des soins, les appuis des partenaires et des collectivités territoriales pour le renforcement des postes de santé communautaire (PSC) et les difficultés rencontrées par les formations sanitaires.
De tous ces points, il ressort des résultats satisfaisants malgré quelques difficultés rencontrées, ont noté les participants.
De ces difficultés, il faut noter entre autres, le non virement à temps des frais liés à la gratuité des soins. Ces retards causent d’énormes difficultés de fonctionnement de la quasi-totalité des CSPS qui n’arrivent plus à offrir les produits les plus élémentaires à leurs populations. A titre d’exemple, le médecin chef du district sanitaire de Pô a indiqué que pour l‘année 2022, le district a reçu pour les trois trimestres un montant de 309.579.190 FCFA.
Le Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) et les 32 Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du district ont bénéficié d’un montant de 177.158.379 FCFA et la clinique privée Shalom 132.420. 811 FCFA soit 43% du montant total.
Le virement du quatrième trimestre de 2022 toujours en attente à la date du 30 mars 2023 alors que le privé (Shalom) a reçu son virement.
A l’issu de cette journée, les participants qui se sont dit satisfaits des résultats obtenus ont fait des recommandations pour l’ouverture d’une banque de sang au niveau de la région du centre-sud, de l’affectation d’un médecin radiologue au CMA de Pô, l’information et la sensibilisation des acteurs sur les directives de la gratuité des soins et enfin le renouvèlement des COGES en fin de mandat
Agence d’information du Burkina
HKO/dnk