La secrétaire générale de la région du Centre-sud, Abibata Bamouni (milieu) salue les résultats obtenus au premier semestre de 2023

Centre-sud : Bilan à mi-parcours 2023 «satisfaisant» des réalisations dans les domaines de l’approvisionnement en eau et assainissement

Manga, 20 juillet 2023 (AIB)-La secrétaire générale de la région du Centre-sud, Abibata Bamouni a jugé «satisfaisant», jeudi, le bilan à mi-parcours 2023 des réalisations dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable et en assainissement au niveau régional, au cours de la session du Groupe thématique régional- Eau et Assainissement (GTR- EA) du Centre- sud.

Conformément à l’arrêté portant création, attributions, compositions, organisation et fonctionnement des Groupes thématiques Eau et Assainissement (GT- EA), les membres de la section régionale du Centre-sud du GT-EA ont tenu, jeudi, leur session à mi-parcours 2023.

Après l’examen des activités menées dans le cadre de l’approvisionnement en eau et en assainissement dans la région durant les six premiers mois de l’année 2023, la secrétaire générale de la région, Abibata Bamouni a donné son appréciation de la situation.

Selon elle, les performances réalisées sont «satisfaisantes».

Dans l’exposé des activités menées dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, le chef de service Approvisionnement en Eau potable à la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-sud (DREA-CSD), Harouna Zongo, a confié aux participants que le premier semestre de 2023 a été marqué par plusieurs réalisations au bénéficie des populations du Centre-sud.

Il a cité, entre autres, la réalisation de 32 Points d’eau modernes (PEM) et la réhabilitation de 34 autres PEM, la réalisation de six (6) forages à gros débit et le renouvellement ainsi que la formation de 28 Associations des Usagers de l’eau (AUE).

2 Le Groupe thématique régional- Eau et Assainissement (GTR- EA) du Centre- sud se réjouit de la tenue de la session.

En dépit de la restriction budgétaire et de l’insécurité qui ont constitué les principales difficultés rencontrées durant le semestre, M. Zongo a précisé que les acteurs ont pu engager 411,8 millions de francs CFA, dont 69,3 millions de FCFA en hors programmation donnant un taux d’engagement financier de 49,5% pour un montant initial de 692 millions de francs CFA.

Dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excrétas, la mise en œuvre des activités programmés affiche, elle, un taux de 64%, a indiqué la cheffe de service du Programme national d’Assainissement des Eaux usées et excréta à la DREA-CSD, Lalaïcha Ouédraogo.

Mme Ouédraogo a énuméré, au titre des réalisations durant la période, la construction de 941 latrines familiales pour des ménages et de 17 blocs de latrines institutionnelles ainsi que des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement au profit de 6179 personnes dont 2 604 femmes.

La secrétaire générale de la région du Centre-sud, au terme des travaux, a encouragé l’ensemble des parties prenantes du processus de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de l’Eau au niveau régional les invitant à maintenir le cap fixé et œuvrer à faire en sorte que le slogan « Eau potable pour tous », soit une réalité d’ici à 2030.

Agence d’information du Burkina

MZ-RO/ata

2 Le Groupe thématique régional- Eau et Assainissement (GTR- EA) du Centre- sud se réjouit de la tenue de la session

 

 

Laisser un commentaire