Burkina-Mouvement-Nettoyage

Burkina/Sissili: Un mouvement mobilise la jeunesse de la sissili pour une journée de salubrité au CMA de Léo

Léo, (AIB)-Le mouvement la “France doit partir” en collaboration avec les mouvements et structures de la jeunesse de la province de la sissili dans la région du Sud-Ouest a organisé le dimanche 3 septembre 2023 une journée de nettoyage du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Léo.

Cette activité initiée par le mouvement  » la France doit partir  » en collaboration avec les mouvements et structures de la jeunesse de la province visait à assainir et à débarrasser le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Léo des déchets, des ordures et des herbes afin de garantir aux personnels et usagers un cadre de vie sain.

Les jeunes n’ont pas marchandé leur adhésion à cette activité d’assainissement du CMA.

Ils étaient armés pour la circonstance, de dabas, de râteaux, de machettes et autres accessoires dans le but de rendre la cours de l’hôpital propre débarrassée des herbes, des déchets et ordures gênantes au profit des populations et des travailleurs du CMA.

Selon les organisateurs, cette activité s’inscrit également dans le cadre de l’appel lancé par le chef de l’Etat.

En effet, selon eux, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité la jeunesse à prendre sa responsabilité à la participation communautaire pour le développement du pays.

Selon le président du conseil provincial de la jeunesse de la sissili, Basile W Nabolé, le choix du CMA pour abriter cette activité se justifie par le fait que c’est le lieu de convergence de toute la population à la recherche de leur bien être sanitaire.

Le Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou, a salué cette action citoyenne des jeunes de Léo.

« On était dans le besoin car il y avait beaucoup d’herbes dans la cours du CMA et nous n’avons pas de moyens pour nous en débarrasser. C’est ainsi que nous avons fait un plaidoyer auprès des structures de jeunesses de la cité pour nous aider à assainir les lieux », a indiqué le MCD.

Selon lui, cette mobilisation des jeunes autour de cette activité témoigne de leur engagement à œuvrer pour le bien-être de tous et cela « nous va énormément droit au cœur ».

« Cette action permet aux patients et aux travailleurs du CMA d’être en sécurité et à l’abri des risques de morsures de serpents et piqûres de scorpions », s’est-il réjoui.

Il a appelé les bonnes volontés à achever le travail déjà entamé.

Agence d’information du Burkina

OAN/dnk

Laisser un commentaire