Burkina- Gourma- PDI

Gourma : Des leaders de PDI et des communautés hôtes formés sur la lutte contre l’extrémisme violent

Fada N’Gourma (AIB)- La ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Diallo/ Somé a lancé officiellement le mardi 5 septembre 2023 à Fada N’Gourma, un atelier de formation au profit des leaders des Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes des régions, à forts défis sécuritaires sur la prévention de la radicalisation , la lutte contre l’extrémisme violent et la technique de médiation et gestion des conflits locaux.

Depuis huit ans, le Burkina Faso fait face, à une crise sécuritaire inédite aux conséquences énormes et désastreuses.

En effet, avec ce contexte sécuritaire difficile sur toute l’étendue du territoire national, l’on assiste, entre autres, à une mise en mal de la cohésion sociale et de l’effritement de la confiance au sein de la communauté.

Selon la ministre en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire, Nandy Diallo/Somé, les conflits liés au foncier et à la gestion de la gouvernance politique et administrative ont été accentués ces derniers temps au Burkina.

Mme Diallo a par ailleurs précisé que les actes terroristes ont eu des conséquences néfastes sur la vie des communautés.

A l’en croire, c’est dans la dynamique de favoriser la cohésion sociale dans le pays, que son département a initié ces sessions de formation au profit des leaders des PDI et aux communautés hôtes sur la prévention de la radicalisation, la lutte contre l’extrémisme violent et les conflits locaux.

La ministre également a relevé que ces sessions de formation visent à obtenir un engagement commun de tous ces leaders, afin qu’ils puissent contribuer à éradiquer des conflits au Burkina.

Pour Nandy Diallo/ Somé, les formations visent à améliorer et à adapter les différents modes de lutte et de gestion de ces conflits en fonction des régions.

D’après le représentant de la coalition des ressortissants de la province de la Kompienga, Abdoulaye Koadima, la session de formation, au profit des PDI et des communautés hôtes est la bienvenue dans la région de l’Est.

M. Koadima a fait savoir que les populations font face à des enlèvements de leur cheptel, à des menaces de morts et à des pertes en vie humaine.

Il a souhaité que tous les participants soient bien outillés, afin d’être des bons relais, auprès de leurs communautés sur les questions de l’extrémisme violent pour prôner la paix et le bon vivre-ensemble.

Agence d’information du Burkina

KAC/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!