Burkina-Revue-Presse

Burkina : Rencontre et visite au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 fév. 2023 (AIB)- Les journaux de ce vendredi rendent compte de la rencontre tripartite Burkina-Mali-Guinée et de la visite du président de la Transition aux commissaires de police.

« Le président Ibrahim Traoré aux commissaires de police : Que chacun se prépare à la guerre » titre à sa Une le quotidien Sidwaya.

Le journal informe que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, a présidé, ce jeudi à Ouagadougou, l’ouverture de la conférence des commissaires de la police.

Les travaux de cette rencontre se déroulent sous le thème : « La police national à l’ère de la modernisation institutionnelle et des défis émergents ».

Le quotidien privé L’Observateur Paalga poursuit que face aux 300 cadres de conception, de direction, de commandement, d’administration et de contrôle de police que sont les commissaires, le capitaine Ibrahim Traoré n’est pas allé du dos de la cuillère.

Le quotidien privé L’express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso indique que le président de la Transition a déclaré aux commissaires qu’ « il faut carrément changer de paradigme » parce que la guerre que mène le Burkina Faso est « une guerre d’intelligence » et il faut s’adapter continuellement aux stratégies de l’ennemi.

Le Pays ajoute que  le président Traoré a affirmé que l’engagement des civils comme VDP doit nous amener à nous engager davantage.

Il n’y aura pas d’excuse ni de pardon pour un porteur de tenue qui dira qu’il ne peut pas aller au front, a déclaré le président dans le Pays.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga titre a sa Une « Burkina-Mali-Guinée : la Triple-Entente ».

Le journal informe que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, Olivia Rouamba, ses homologues de la Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, et du Mali, Abdoulaye Diop, se sont retrouvés à Ouagadougou au cours d’un mini-sommet, ce jeudi.

A l’issue de leur concertation qui aura duré plusieurs heures, les délégations ministérielles ont signé une lettre conjointe adressée à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et une lettre à l’Union (UA), avant la lecture d’un communiqué conjoint pour situer l’opinion sur les conclusions de leurs travaux.

Sidwaya relate qu’en termes de perspective, plusieurs points ont été retenus notamment la facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie électrique entre les trois pays, le  développement du commerce et des transports depuis le port de Conakry jusqu’au Burkina Faso, en passant par le mali.

Le journal a aussi évoqué l’organisation de l’exploitation minière entre les trois pays, la mobilisation des ressources nécessaires en vue de réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou et la réhabilitation et la construction des routes internationales entre les trois pays, devant servir de leviers de croissance économique.

Les trois pays souhaitent aussi faciliter la libre circulation des populations et de leurs biens. Ils veulent dynamiser leurs échanges économiques et commerciaux et renforcer la coopération dans le développement rural, de l’environnement et de la formation professionnelle.

Agence d’information du Burkina 

FT/wis 

Laisser un commentaire