BURKINA-SANTÉ-COMMEMORATION-JOURNÉE-INTERNATIONALE-INFIRMIÈRE
Burkina/Journée internationale de l’infirmière : Koudougou a abrité la commémoration
Koudougou, 12 mai 2025 (AIB) – les 11 et 12 mai 2025, Koudougou a abrité la célébration de la Journée internationale de l’infirmière, sous le thème « Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières renforce les économies », a constaté l’AIB.
Cet événement national a rendu hommage au dévouement des infirmières et infirmiers du Burkina Faso. Au programme, il y a eu des soins directs et des sensibilisations sur le secourisme des accidentés, une séance aérobic à la place de la nation, des conférences thématiques pour valoriser la fonction infirmière.
Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Adama Jean Yves Béré, patron de la cérémonie, a salué l’engagement de ces professionnels, soulignant leur rôle essentiel pour la santé publique et l’économie. Il a appelé à améliorer leurs conditions de travail et à soutenir leur développement professionnel.
Le représentant du président du Conseil national de l’ordre des infirmiers et infirmières du Burkina Faso, Souleymane Sawadogo, a rappelé l’importance de cette journée et les défis du système de santé, plaidant pour une meilleure reconnaissance des infirmières. Il a exprimé des inquiétudes quant à la formation infirmière.
Quant au parrain de l’événement, le chef de canton du Lallé, il a insisté sur la nécessité de garantir de bonnes conditions de travail et une formation continue pour les infirmières.
Ces deux journées de commémoration ont ainsi permis d’attirer l’attention sur l’importance de la fonction infirmière mais aussi et surtout de chercher à entourer les infirmières et infirmiers de tous les soins afin de mieux valoriser leur fonction.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB
