Burkina-Culture-Kundé
Burkina : Donsharp Debatoro remporte le Kundé d’Or 2021
Ouagadougou, 27 nov. 2021(AIB)-La 20e édition du Kundé d’Or a été remportée samedi nuit à Ouagadougou par le slameur, parolier Donsharp Debatoro au cours d’une cérémonie de récompense.
« C’est un sentiment de joie, c’est une satisfaction absolue surtout qu’au-delà de ma modeste personne c’est tout un courant, un pan, une articulation de la musique qui a été récompensée à savoir l’art oratoire, le slam » a déclaré Donsharp Débatoro.
Donsharp Débatoro a remporté le Kundé d’Or 2021 face à Amzy, Cisby, Imilo le chanceux et Dez Altino.
Il a dédié donc ce trophée « à tous les faiseurs de cet art (slam) », qui selon lui « n’est pas facile surtout qu’elle n’est pas dansante ».
« C’est une musique qui s’intéresse directement à la matière grise, c’est une musique de conscientisation donc je comptais aussi sur la sensibilité des membres du jury en plus des critères du Kundé » a-t-il déclaré.
L’artiste a également remporté le Kundé du meilleur clip vidéo de l’année avec son titre Soundjata le fils du buffle.
Le commissaire général Salfo Soré dit Jah Press a exprimé son « grand soulagement » car cela fait deux ans que lui et son équipe préparent cette édition non sans difficultés du fait de la situation sanitaire et sécuritaire du pays.
Il a ajouté avoir été sur un « fil de rasoir » car il craignait que cet évènement soit annulé à tout moment par les autorités en raison de l’insécurité et du deuil que vit le Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
OSY/wis
PALMARES DU KUNDE D’OR 2021
Kundé d’Or 2021 : Donsharp Débatoro
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Jah Kassa
Kundé de la meilleure interprétation féminine : Miss Tanya
Kundé du public : Dez Altino
Kundé du meilleur artiste joué en discothèque : Kayawoto
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : Barça 1er de la côte d’Ivoire
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Josey de la Côte d’Ivoire
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique Centrale : Inoss Be de la RDC
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Djeli Karim avec Oumou Dioubate de la Guinée
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Bomogo de Nobéré
Kundé du meilleur artiste religieux : Sœur Anne-Marie Kaboré
Kundé de la meilleure chanson traditionnelle moderne : Dez Altino
Kundé du meilleur clip vidéo de l’année : Donsharp Debatoro avec son clip « Soundjata le fils du buffle »
Kundé de la révélation : Kayawoto
Kundé du meilleur espoir : Faden
Kundé du meilleur featuring de l’année : Amzy feat Greg avec le titre Waloké
Kundé du meilleur artiste français : Vegedream
Kundé de la meilleure chanson planétaire : Nocebo de l’Afrique du Sud avec son titre Jérusalem
Agence d’information du Burkina
OSY/wis
