Burkina-Boulgou-Femmes-Formation-Saponification
Boulgou : La mairie de Zabré initie 100 femmes à la fabrication de savon et de tissu kokodonda
Zabré, 17 juillet 2025 (AIB) – La mairie de Zabré a lancé, ce jeudi 17 juillet 2025 à la Maison de la Femme, une session de formation au profit de 100 femmes de la commune. L’initiative vise à les outiller en saponification et en confection de tissu traditionnel kokodonda, dans le cadre de la promotion de leur autonomisation économique.
Durant quatre jours, 50 femmes bénéficieront de compétences pratiques en fabrication de savon, tandis que 50 autres seront formées aux techniques de confection du tissu kokodonda.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le préfet président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, Alain Boubié Bassono, a salué la mobilisation des participantes et reconnu les efforts déjà consentis par les femmes pour le développement local. Il a souligné que cette formation est une marque de reconnaissance et un encouragement à leur égard.
« J’attends de vous que vous partagiez les connaissances acquises avec les autres membres de vos coopératives. Je suis convaincu qu’avec cet engagement, vous saurez répondre aux besoins des populations de Zabré et au-delà », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs invité les bonnes volontés à initier des actions similaires au profit des femmes.
La secrétaire générale de la coordination communale des femmes a exprimé sa gratitude au PDS, en réaffirmant l’engagement des bénéficiaires à mettre en œuvre les acquis de la formation.
Quant à la présidente de l’association Pag-la-yiri, elle a exhorté les femmes à ne pas laisser ces nouvelles compétences dormir, rappelant que seule l’initiative individuelle et collective peut conduire à l’autonomie financière.
Il convient de préciser que des femmes déplacées internes figurent parmi les participantes à la formation.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
JPB/ata
