Les parties prenantes du projet Yig-paala vont se sont imprégnés des enjeux du l’initiative.

Bazèga : 60 000 foyers 3 pierres améliorés d’ici à trois ans pour contrer la déforestation

Manga, 20 juillet 2023 (AIB)-L’association Tiipaalga à travers son projet de diffusion des foyers 3 pierres améliorés/ Yig-Paala dans la province du Bazéga, compte en implémenter 60 000 d’ici à trois ans, afin de freiner la consommation abusive du bois de cuisson et accroitre la résilience des familles paysannes aux changements climatiques.

L’objectif du projet Yig-paala est «de soulager les femmes dans les ménages en les aidant à réduire la consommation du bois et à diminuer les émissions des gaz à effet de serre notamment le gaz carbonique», a indiqué, jeudi, le directeur exécutif de l’association Tiipaalga, Bakary Diakité.

M. Diakité, qui s’exprimait à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux de la rencontre des parties prenantes du projet a noté que l’initiative vise aussi l’amélioration de la santé des femmes à travers la réduction de l’émission de gaz carbonique (CO2), la diminution de la corvée de bois, la réduction de la pression sur les aires protégées.

La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma invite les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet à se l’approprier.

Grâce à son volet  ‘’Activités génératrices de revenus’’, le projet entend permettre aux femmes d’améliorer leurs revenus et par-delà ceux du ménage.

Les parties prenantes réunies à Manga pour mieux s’imprégner du projet et des opportunités qu’il offre aux bénéficiaires du Bazèga sont composés d’acteurs de sa mise en œuvre, d’autorités locales, de représentants de structures de recherche, des ONG, des associations, de services techniques étatiques du monde rural et du secteur privé à savoir les artisans, les dolotières, les membres de faitières de la gouvernance forestière…

Dans l’exécution du projet Yig-paala, il est prévu, en termes d’activités, entre autres, le renforcement des capacités des acteurs en l’occurrence les femmes, les formations à la construction et la diffusion des foyers 3 pierres améliorées (F3PA) et le sui-évaluation, a noté le directeur exécutif de l’association Tiipaalga.

Le directeur régional en charge de l’Environnement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo se dit ravi d’accueillir le projet.

« Dans les trois premières années de sa mise en œuvre, il attendu l’implémentation de 60 000 foyers 3 pierres améliorés pour 30 000 ménages soit deux foyers pour chacun des ménages, l’un pour la sauce et l’autre pour le tôt », a précisé Bakary Diakité.

Le directeur régional de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo, a loué l’initiative qui va aussi aider à sensibiliser à la préservation des ressources naturelles.

«Ce projet, pour nous, est la bienvenue parce qu’en plus d’aider à réduire la coupe abusive du bois, il va inculquer la notion de la protection de l’environnement aux ménages », a-t-il soutenu.

« Nous avons énormément d’aires protégées dans la région et il est extrêmement important qu’on puisse sauvegarder ces espaces et une telle initiative vient à point nommé », a renchéri la gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma.

Pour permettre au projet Yig-paala d’atteindre les objectifs escomptés, Mme Nacoulma a appelé l’ensemble des acteurs engagés dans sa mise en œuvre à se l’approprier.

Le directeur exécutif de l’association Tiipaalga, Bakary Diakité note qu’il est attendu l’implémentation d’au moins de 60000 foyers en trois ans.

Le projet «Résilience des familles paysannes aux changements climatiques par la construction et l’utilisation des foyers 3 pierres améliorés dans la province du Bazèga au Burkina Faso» encore dénommé projet ‘’Yig-paala’’ va intervenir dans sept communes de la province du Bazèga et envisage l’économie d’au moins 40 000 tonnes de bois par année.

Le projet est exécuté par l’association Tiipaalga en partenariat avec le Bureau CO2logic/South Pole.

L’association Tiipaalga est une association de droit burkinabè dont l’objectif est de contribuer à restaurer et exploiter durablement les écosystèmes pour améliorer les conditions de vie des familles paysannes au Burkina Faso. Elle intervient dans douze provinces dans sept des 13 du pays, selon Bakary Diakité.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

 

Laisser un commentaire