Burkina-Ganzourgou-Collège-Wéotenga-Inauguration
Zam : le CEG de Wéotenga officiellement inauguré
Zam, (AIB)– La Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Zam, Stéphanie Lonfo Soma, a présidé jeudi 5 février 2026, la cérémonie d’inauguration du collège d’enseignement général (CEG) de Wéotenga. La cérémonie a été parrainée par l’opérateur économique El Hadj Seydou Ouédraogo et a connu la présence du représentant du Directeur provincial en charge de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle du Ganzourgou, d’autorités coutumières et religieuses.
L’établissement comprend deux bâtiments pédagogiques, comportant chacun deux salles de classe et une salle pour la vie scolaire, un bâtiment administratif, trois blocs de latrines dont deux destinés aux élèves et un au personnel administratif. Pour cette première promotion, le CEG compte 61 élèves, dont 36 filles et 25 garçons.
Dans son discours, la Présidente de la délégation spéciale de Zam, Stéphanie Lonfo Soma, a indiqué que l’ouverture de ce collège est le symbole d’un engagement collectif. Selon elle, l’infrastructure rapproche l’école des enfants et réduit les contraintes liées à la distance. Elle a rappelé qu’une école ne vit pas seulement par ses bâtiments, mais par la présence effective des élèves dans les classes. Elle a invité les parents à envoyer massivement les enfants à l’école et à protéger l’établissement. Aux enseignants, elle a exprimé la confiance que la nation place en eux.
Le chef de Wéotenga a souhaité la bienvenue aux participants. Il a remercié les acteurs ayant contribué à la réalisation du CEG. Il a appelé les parents à s’investir dans le suivi de la scolarité des enfants, soulignant l’importance des connaissances acquises à l’école.
Le président de l’association Namalgb-zanga de Wéotenga, El Hadj Mahamoudou Congo, a expliqué que le projet est né d’un vœu formulé par l’association, transmis à la PDS puis validé. Il a invité les populations à suivre le travail scolaire des enfants et à entretenir les infrastructures. Il a remercié le parrain, la PDS et M. Congo pour leur contribution.
Il a, tout comme le président du comité villageois de développement (CVD) de Wéotenga, Moussa Compaoré, indiqué que le collège bénéficiera au village et aux localités environnantes.
Le représentant des enseignants, Issouf Tiendrébéogo, a réaffirmé l’engagement du corps professoral à accompagner les élèves vers la réussite. Il a sollicité l’accompagnement des parents d’élèves.
Quant au président du conseil d’école, Mahamadi Congo, il a exprimé sa satisfaction. Pour une première expérience à ce poste, il a demandé l’appui de tous et a insisté sur le suivi de la fréquentation et du travail scolaire. Il a attiré l’attention sur les départs d’élèves vers les sites d’orpaillage appelant à veiller pour le maintien des élèves dans les classes.
Le directeur du CEG de Wéotenga, Kiogo Moussa, a invité à entretenir l’établissement dans la durée. Il a appelé les parents à fournir les fournitures scolaires et à se rapprocher de l’administration pour s’informer régulièrement du travail des élèves.
Le parrain de la cérémonie, El Hadj Seydou Ouédraogo, a encouragé les élèves. Il a rappelé l’importance du savoir dans tous les domaines, y compris l’orpaillage, l’agriculture et l’élevage.
Le représentant du Directeur provincial en charge de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle du Ganzourgou, Régi Zoetyanga a indiqué que le CEG offre un cadre propice à l’apprentissage. Pour lui, cela va contribuer à la réduction des abandons scolaires qui sont en partie, dû à l’éloignement des établissements avec les domiciles des enfants.
Un membre de l’association Namalgb-zanga, Claude Congo, a confirmé que certains enfants parcouraient plus de 10 km pour rejoindre le CEG le plus proche. Il a salué les efforts consentis et exhorté à un bon usage des infrastructures. Il a dit l’engagement de l’association à poursuivre les efforts dans le sens du développement du village.
L’association a remis sur le champ un lot de matériels composé de rames de papiers, de matériels de mathématiques, des ballons… au CEG.
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban et une plantation symbolique d’arbre.
Agence d’information du Burkina
MS-dnk


