Burkina/Balé-Sport-Résilience Balé : Madou FC remporte la coupe de la résilience et de la cohésion sociale
Yaho, 6 Fév.2026 (AIB) – L’équipe de Madou FC a remporté face Seleçaõ Olympique de Yaho, la finale du tournoi maracana de football de la résilience et de la cohésion sociale, le dimanche 31 janvier 2026, sur le terrain omnisport de Yaho. L’équipe a reçu son trophée des mains du président de la délégation spéciale, Ousmane Zizien. La finale a mobilisé les populations de la commune.
Le tournoi maracana dénommé « coup de la résilience et de la cohésion sociale » a été organisé par la délégation spéciale dans l’intérêt de promouvoir le civisme, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la commune de Yaho, à travers le sport.
Plusieurs équipes issues des villages de la commune ont pris part à la compétition avec la même ambition de jouer la finale. L’équipe de Madou FC et Seleçaõ Olympique du village de Yaho sorties vainqueurs des demi-finales se sont affrontées en finale pour le sacre. Malgré la domination, l’équipe de Yaho devant son public a vu toutes ses tentatives échouer face au talentueux portier de Madou.
Les deux meilleures équipes du tournois se sont finalement départagés aux tirs aux buts après un score vierge durant le temps réglementaire de jeux avec 2 tirs réussis contre 0 pour l’équipe de Madou. Cette victoire l’a également couronnée du trophée de vainqueur, une enveloppe d’une valeur de 30 000 F CFA, un ballon et un jeu de maillots. Toutes les équipes ayant pris part à cette compétition ont été aussi récompensés.
La cérémonie de clôture de cette compétition sportivité a été un grand moment de communication pour les autorités administratives et les populations locales sur la promotion du vivre ensemble, la tolérance mais également des valeurs de civisme et de patriotisme. Elle a également fait la part belle aux activités de loisirs et la célébration de l’identité culturelle. C’est aux sons du balafon, des tambours et des flûtes que la troupe de danse traditionnelle a perpétué le « bagã «, symbole de l’identité bwa au plus grand Bonheur des spectateurs sortis nombreux.
Le Président de la délégation spéciale (PDS), promoteur du tournoi a salué l’adhésion et la forte mobilisation des populations pour le tournoi et l’esprit de cohésion et de fraternité qui ont prévalus tout au long des activités. Revenant sur les objectifs de la compétition, le PDS a, au-delà, de la victoire de l’équipe gagnante rappelé qu’un match de football cristallise à lui seul cette magie d’union, de communion, de solidarité, de fraternité et de ferveur populaire que l’on ne rencontra nul pas ailleurs.
C’est d’ailleurs cette union, solidarité et fraternité qu’il a souhaité que les populations manifestent et partagent au quotidien à travers les initiatives de développement pour avenir radieux de la commune de Yaho.
Agence d’Information du Burkina
AT-dnk


