Sport-Burkina-Académie-Construction-Ministre-Visite-Construction
Construction de l’Académie du sport du Kadiogo : le ministre Pikbougoum satisfaite de l’évolution des travaux
Ouagadougou, 6 fév. 2026 (AIB)-Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Annick Lydie Djouma Pikbougoum a été satisfaite de l’évolution des travaux de construction de l’Académie du sport du Kadiogo qu’elle a visité vendredi, a constaté l’AIB.
La première responsable du département en charge des sports Annick Pickbougoum a visité le chantier de construction de l’Académie du sport dont le démarrage des travaux par l’entreprise turque MPK construction, a débuté le 4 Août dernier.
Selon le directeur du projet Ali Riza Parlar les travaux vont livrer « un terrain de football, une piste d’athlétisme, deux bâtiments (vestiaires joueurs et arbitres et l’autre bâtiment pour la salle de gym, les toilettes pour les spectateurs), une tribune de 300 places, un terrain multifonctionnel (volleyball, tennis et basketball) avec une tribune de 50 places et une aire de jeu pour les enfants ».
M. Parlar a expliqué qu’il y aura également une clôture en grillage tout autour de l’aire de l’Académie construite sur 2 hectares. « Le 15 avril prochain, on va livrer les 3 premières Académies (Kadiogo, Plateau central et Koulsé : ndlr). Il mentionne que le taux d’exécution des travaux est de 77% avec un délai de consommation de 71%.
Pour le ministre Pikbougoum « le chantier évolue très bien au regard de ce qui a été expliqué par le responsable du projet. Nous sommes confiants ». Elle a néanmoins suggéré que le projet inclus la réalisation d’un terrain de handball et d’un sautoir.
« L’idéal serait que ces aspects soient pris en compte. Mais nous allons rediscuter avec les différents responsables du bureau des grands projets pour voir si on peut encore apporter ces modifications ».
De façon générale le ministre en charge des sports s’est réjoui du fait que cette Académie va désengorger surtout les jeunes sportifs du quartier Rayongo et les environs. «Pour ce qui concerne l’athlétisme, nous allons avoir une belle piste pour que les enfants n’aient pas à faire de grandes distances pour aller jusqu’au stade du 4 Août pour les entrainements ».
Il est prévu 13 Académies de ce genre dans les 13 anciennes régions du Burkina. «On a commencé avec 3 et on va continuer avec 3 autres, pour construire dans toutes les 13 », rassure le directeur du projet.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé une Initiative présidentielle pour la Relève et l’Élite sportive (IP-RELIS) visant à développer la formation et les infrastructures sportives à travers tout le Burkina Faso pour permettre aux jeunes talents de s’épanouir et contribuer au rayonnement du sport national.
Agence d’information du Burkina
as/ata


