30.1 C
Ouagadougou
jeudi, 5 février 2026
spot_img

Clôture de la 5e édition du Forum saoudien des médias avec plus de 65 000 visiteurs et l’annonce des lauréats des prix

Clôture de la 5e édition du Forum saoudien des médias avec plus de 65 000 visiteurs et l’annonce des lauréats des prix

Riyad, 5 fév. 2025 (UNA/SPA)-Son Excellence le ministre saoudien des Médias, M. Salman Al-Dossary, a assisté, mercredi soir, à la cérémonie de clôture de la cinquième édition du Forum saoudien des médias. Organisé sous le thème « Les médias dans un monde en mutation », le forum a accueilli l’exposition Future of Media Exhibition (FOMEX) et a été l’occasion de remettre les prix dans leurs différentes catégories. De nombreuses personnalités et des professionnels des médias du Royaume d’Arabie saoudite et de l’étranger étaient également présents.

Plus de 65 000 visiteurs ont assisté à la cérémonie de clôture, qui a réuni un grand nombre de participants. Dans son discours, Mohammed bin Fahd Al-Harthi, président du Forum saoudien des médias, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des soutiens, partenaires et participants, déclarant :

« Que la gratitude est belle, thème de notre événement ce soir, et que les moments de reconnaissance sont précieux. C’est l’instant où nous réaffirmons l’essence de notre être et l’authenticité de notre humanité. À mesure que les gens se rassemblent et que la conscience s’éveille, leur intérêt et leur respect pour leurs symboles et leurs créateurs grandissent. La gratitude n’est pas un simple mot ; elle reflète la culture de ce verset : “Si vous êtes reconnaissants, Je vous accorderai davantage de grâces” (Coran 14:7). La gratitude est la marque de la noblesse. »
Il a expliqué que le forum avait accueilli près de 300 intervenants venus du monde entier et qu’un large public avait contribué à enrichir les débats et à faire de cet événement un festival médiatique exceptionnel. Il a souligné l’engagement du Forum à passer d’un événement saisonnier à une initiative institutionnelle durable, grâce à des actions percutantes, notamment le « Centre d’innovation des médias », l’initiative « Croissance », destinée à soutenir les entrepreneurs des médias, l’initiative « Ambassadeurs des médias », visant à découvrir et à valoriser les jeunes talents universitaires, ainsi que l’initiative « Lumière », qui diffuse l’expérience du Forum dans différentes régions du Royaume d’Arabie saoudite.

Le président du Forum a indiqué que l’exposition « L’avenir des médias » avait bénéficié d’une large participation internationale, avec plus de 250 entreprises présentant les dernières technologies de création de contenu. Il a souligné que les médias sont aujourd’hui un partenaire du développement, contribuant à la sensibilisation et au changement, grâce au soutien des dirigeants et au suivi de Son Excellence le ministre saoudien des Médias.
Al-Harthi a salué les efforts des partenaires stratégiques, des sponsors, de l’équipe organisatrice et des participants, et a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au Forum, y ont participé et y ont assisté.

À cette occasion, il a été annoncé que le Forum saoudien des médias avait établi un nouveau record mondial en attirant 65 603 visiteurs. Cette performance a été officiellement reconnue par le Guinness World Records, témoignant de l’importance croissante du Forum sur la scène médiatique internationale.
Lors de la cérémonie de clôture, les lauréats des prix de la cinquième édition du Forum ont été annoncés dans leurs différentes catégories. Ces distinctions illustrent l’engagement du Forum à soutenir et encourager la créativité médiatique. Khalid Al-Badr a remporté le prix du reportage journalistique, Abdulhadi Habtour celui du dialogue journalistique et Lama Al-Sahli celui de la recherche universitaire. Dans la catégorie audiovisuelle, le prix du contenu généré par l’intelligence artificielle a été décerné. L’émission « Rachid Show », du Royaume du Maroc, a remporté le prix du talk-show social, tandis que le ministère de la Culture a été récompensé dans la catégorie podcast et émission de radio pour son programme « Podcasts 1949 ».

Le Fonds de développement du tourisme a remporté le prix de la meilleure production médiatique à l’occasion de la Fête nationale pour son reportage « Qu’avez-vous entendu dire sur l’Arabie saoudite ? », et le ministère de la Défense a reçu le prix de la meilleure production à l’occasion de la Journée de la fondation du pays pour son film « Al-Awja ».
Son Excellence Dr Abdullah Al Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre Roi Salman de secours et d’action humanitaire (KSrelief), a reçu le prix du meilleur compétiteur international, tandis que Dr Mohammed Al-Rumaihi a remporté le prix du meilleur chroniqueur.
Le compte Vision 2030 a remporté le prix de la meilleure production médiatique à l’occasion de la Journée de la science.
Le prix de la personnalité médiatique de l’année a ensuite été décerné à l’éminent journaliste Dr Hussein Najjar, en reconnaissance de sa brillante carrière dans les médias. À la fin de la cérémonie, des photos souvenirs ont été prises des lauréats avec Son Excellence le ministre saoudien des Médias, M. Salman Al-Dossary, qui a ensuite rendu hommage aux partenaires et aux sponsors.

Agence d’Information du Burkina
SOURCE : SPA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires