34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Gourma/Journée d’excellence scolaire : La commune de Matiacoali encourage les efforts des acteurs de l’éducation

BURKINA-GOURMA-EDUCATION-EXCELLENCE-JOURNEE

Gourma/Journée d’excellence scolaire : La commune de Matiacoali encourage les efforts des acteurs de l’éducation

Matiacoali, 31 janv. 2026 (AIB)-La commune de Matiacoali a célébré, le samedi 31 janvier 2026, la journée d’excellence scolaire au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS), Hadé Souleymane Daramkoum. L’évènement a réuni autorités administratives, Forces de défense et de sécurité (FDS), acteurs de l’éducation, partenaires et populations.

Placée sous le thème « L’excellence, levier pour renforcer la résilience des acteurs, pour une éducation de qualité », la cérémonie visait à reconnaître et encourager les efforts des élèves, enseignants et partenaires qui œuvrent pour la promotion de l’éducation dans la commune.
Le Président de la délégation spéciale (PDS), Hadé Souleymane Daramkoum, a salué la présence des responsables des FDS pour leur engagement constant aux côtés de l’éducation.

Il a souligné que l’excellence ne se limite pas à des performances chiffrées, mais constitue une attitude fondée sur l’effort, la persévérance et le dépassement de soi, indispensables à la construction d’une école inclusive et performante.
« Malgré un environnement difficile, les résultats de l’année scolaire 2024-2025 témoignent d’une dynamique encourageante avec 80,83 % de taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) et 66,67 % au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) », a déclaré M. Daramkoum.
Le PDS a également mis en exergue la mobilisation de 10 500 000 F CFA par les ex-Associations des parents d’élèves (APE), Associations des mères éducatrices (AME) et COGES, ayant permis la prise en charge de 35 animateurs communautaires, preuve de la résilience et de la responsabilité collective des populations.

Pour sa part, le Chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Matiacoali, Daniel Diallo, a présenté l’évolution des performances scolaires sur plusieurs années.
« Au primaire, les taux de réussite sont passés de 74,05 % en 2021-2022 à 80,83 % en 2024-2025, avec des variations intermédiaires. Au non formel, les résultats sont de 89,47 % en 2023-2024 contre 70 % en 2024-2025, tandis qu’au post-primaire, le taux est passé de 39 % en 2023-2024 à 67 % en 2024-2025 », a mentionné le CCEB.
Ces performances, a-t-il indiqué, sont le fruit des efforts conjugués des élèves, enseignants, directeurs, encadreurs pédagogiques et partenaires.

Les deux intervenants ont insisté sur l’importance de la reconnaissance comme facteur de motivation et ont exhorté les élèves non primés à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions.
Des remerciements ont été adressés aux autorités coutumières et religieuses, aux partenaires techniques et financiers, aux ONG ainsi qu’aux FDS pour leur appui constant.
La cérémonie s’est achevée par des prières pour la paix, la réussite de l’année scolaire 2025-2026 et le développement harmonieux de la commune de Matiacoali.

Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires