BURKINA-NANDO-MONTEE-MENSUELLE-COULEURS-NATIONALES
Nando/montée des couleurs : le gouverneur sonne l’heure de l’accélération
Koudougou, 2 février 2026 (AIB) – l’esplanade du Conseil régional du Centre-Ouest a servi lundi, de cadre pour la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales et où le gouverneur de Nando Adama Jean yves Béré a demandé à tous d’être performant.
Présidée par le gouverneur de la région, Adama Jean Yves Béré, cette cérémonie a été marquée par un message fort appelant à une « performance maximale » des agents publics pour l’année 2026.
Après avoir entonné le Ditanyè en chœur, symbole de l’unité retrouvée, le gouverneur Adama Jean Yves Béré a pris la parole pour livrer le message du mois. Un discours de rupture qui s’inscrit dans la vision de « l’accélération » prônée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
S’appuyant sur la métaphore aéronautique utilisée par le Président du Faso le 26 janvier dernier, le gouverneur a averti que l’administration régionale entre désormais dans sa phase « V1 ». « Le temps du doute, de la lenteur et de la routine est derrière nous. Nous sommes désormais dans la phase de l’action responsable et de l’exemplarité », a-t-il déclaré.
Pour l’autorité régionale, chaque retard administratif aura désormais un coût, tandis que chaque effort sera valorisé au double.
Le gouverneur a profité de cette tribune pour dresser le bilan d’un mois de janvier particulièrement dense au sommet de l’État. Il a notamment rappelé les réformes majeures qui redessinent le paysage institutionnel du Burkina Faso telles que la naissance du gouvernement Rimtalba II. Un remaniement marqué par des dénominations évocatrices telles que le « ministère des Serviteurs du peuple » ou celui de la « Construction de la patrie ».
Au niveau des réformes législatives, il y a l’institution de nouvelles journées de commémoration, le statut officiel de la chefferie coutumière, et la création de l’Agence Faso Mêbo pour le désenclavement du pays.
La dissolution des partis politiques, une mesure visant à préserver l’unité nationale et à réformer la gouvernance.
S’adressant directement aux fonctionnaires de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré a martelé que ces décisions nationales doivent se traduire par des résultats concrets sur le terrain. « Le citoyen attend de nous des solutions, pas des complications », a-t-il insisté, appelant à bannir la médiocrité et la complaisance des services publics.
En érigeant la rigueur comme « signature professionnelle », le gouverneur a invité ses collaborateurs à faire de l’administration régionale un modèle de performance. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de cohésion, les participants repartant avec la ferme mission d’incarner, chacun à son poste, le renouveau de l’État.
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA


