34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Mouhoun/Traditionnelle sortie des masques en feuilles de Dédougou : Une tradition pour invoquer la paix et la cohésion

BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-CULTURE-MASQUES-FEUILLES

Mouhoun/Traditionnelle sortie des masques en feuilles de Dédougou : Une tradition pour invoquer la paix et la cohésion

Dédougou, 29 janv. 2026 (AIB)-La ville de Dédougou connait une ambiance particulière à partir de ce jeudi 29 janvier et ce, jusqu’au 10 février 2026, avec la traditionnelle sortie des masques en feuilles, une manifestation culturelle emblématique qui marque chaque année le calendrier rituel de la ville. Durant une dizaine de jours, les masques issus des différents quartiers parcourront la cité pour accomplir leurs rites, porteurs de messages de bénédictions, de protection et de cohésion sociale.

Pour ce premier jour, les masques en feuilles ont, comme à l’accoutumé, observé une halte symbolique chez le chef de canton de Dédougou, où ils ont présenté leurs civilités dans un climat de solennité et de respect des us et coutumes.

 

A cette occasion, des bénédictions ont été formulées pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso, dans un contexte national marqué par la quête permanente de stabilité et de vivre-ensemble.

 

Pour le Chef de canton de Dédougou, cette sortie des masques, c’est une nouvelle année selon les traditions et c’est un événement pour purifier toute la ville, purifier la communauté, que ce soit question de santé, de prospérité, de bien-être par le biais du masque qui est le « Do ».

 

« Dans la tradition bwa, le Do est l’esprit divinatoire, l’envoyé de Dieu, d’où son nom Do » a-t-il expliqué tout en priant le Do pour que cette année, tous ceux qui sont impliqués dans des questions de déstabilisation, qu’ils soient découverts.

 

« Que l’esprit de ce Do mette en lumière toutes les manœuvres organisées contre le pays pour que la paix puisse revenir.

 

A travers la sortie de ces masques, je prie pour que ce Do puisse vraiment intercéder auprès du Tout-Puissant afin que d’ici l’année prochaine l’on ne parle plus de terrorisme, de trahison mais de paix, de prospérité, de cohésion et de mobilisation autour de nos autorités.

 

Puisse cette année, Dieu gratifie notre pays d’une très bonne pluviométrie, pour que nous puissions travailler et manger à notre faim et que le développement de ce pays soit une réalité » a dit le Chef de canton.

 

Après cette étape coutumière, les masques ont entamé une procession à travers la ville afin de saluer certaines autorités administratives et techniques.

 

A cet effet, la Mairie de Dédougou, le Haut-Commissariat, la Direction régionale de l’environnement ainsi que le gouvernorat ont ainsi reçu la visite des masques, dans une atmosphère empreinte de ferveur populaire et d’adhésion des populations.

 

Interrogé sur la traditionnelle sortie des masques en feuilles de Dédougou, le responsable coutumier en charge des masques, Dombouéza Laurent Kondé, a souligné qu’après la saison de pluie et après les récoltes, c’est une nouvelle année et on fête l’événement par la sortie des masques, tout comme on fait sortir les masques en fibre pour invoquer la pluie.

 

« Le rôle du masque dans la société bwa, c’est pour demander la santé, la prospérité pour la population. C’est une nouvelle année avec de nouvelles récoltes, nous en profitons pour le meilleur, pas pour le pire ce qui fait que nous faisons sortir les masques pour fêter l’événement », a expliqué le responsable coutumier.

 

Il a souhaité une heureuse année à toute la population de la ville de Dédougou.

 

« Que cette année 2026 soit une année d’abord de paix. La paix, nous en avons besoin, une année de joie et moins de peine » a-t-il dit comme vœux.

 

Durant une dizaine de jours, les différents quartiers de la ville de Dédougou feront sortir leurs masques pour des rituels de purification pour la paix, la prospérité et la cohésion des filles et fils de la ville et partant de tout le pays entier.

 

A travers cette tournée rituelle, les masques en feuilles réaffirment leur rôle de vecteurs de transmission des valeurs culturelles, de médiation sociale et de renforcement des liens entre autorités traditionnelles, administratives et communautés locales.

Une tradition séculaire qui continue de consolider l’identité culturelle de Dédougou et de promouvoir la paix comme socle du développement harmonieux.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires