Niger : Inauguration d’une plateforme nationale de contrôle continu des réseaux mobiles.
Niamey, 28 Jan (ANP)- La Ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, représentant le Premier ministre, a présidé, dans la matinée de ce mercredi 28 janvier 2026, la cérémonie officielle d’inauguration de la Plateforme Nationale de Contrôle des Réseaux Mobiles, au siège de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP).
À cette occasion, la ministre de l’emploi a déclaré que le secteur des télécommunications ‘’constitue aujourd’hui l’un des piliers essentiels du développement économique, de l’inclusion sociale et de la transformation numérique. Il est à la fois un levier de croissance, un facteur d’intégration territoriale et un catalyseur d’innovation ‘’.
À ce titre, ‘’ sa régulation ne peut plus reposer uniquement sur des mécanismes déclaratifs ou des outils partiels Elle exige des instruments modernes, objectifs et fondés sur des données fiables, exhaustives et vérifiables ‘’ a-t-elle indiqué.
‘’ La plateforme que nous inaugurons aujourd’hui répond précisément à cette exigence. Elle traduit la volonté ferme de l’État nigérien de se doter de moyens techniques à la hauteur de ses ambitions, afin d’assurer une régulation efficace, indépendante et équitable du secteur des communications électroniques ‘’ a-t-elle poursuivi.
Pour la Ministre de la fonction publique, ‘’cette réalisation s’inscrit pleinement dans la vision stratégique portée par les plus hautes Autorités de notre pays, sous l’impulsion de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, qui a fait de la souveraineté, y compris numérique, et de la gestion rigoureuse des ressources publiques, des axes majeurs de la refondation nationale ‘’.
Sur le plan opérationnel, cette plateforme marque un changement profond de paradigme. Elle permet désormais à l’ARCEP d’accéder directement, en temps réel, à des données techniques, économiques et de trafic fiables, traçables et vérifiables, explique-t-on.
Selon toujours Mme Aîssatou Tondi, cette plateforme ‘’met également fin à l’asymétrie d’information entre le régulateur et les opérateurs, renforce la transparence et améliore considérablement la qualité de la prise de décision réglementaire’’, parce qu’elle ‘’n’est pas seulement un outil technologique. Elle constitue un véritable levier de souveraineté numérique et un instrument stratégique de pilotage de l’économie numérique nationale’’.
A ce titre, a poursuivi la Ministre Aîssatou, elle constitue ‘’un outil précieux pour l’État. Les données qu’elle génère permettront d’éclairer l’élaboration des politiques publiques numériques, d’orienter les investissements, de mieux planifier le développement des infrastructures et de renforcer la mobilisation des recettes publiques issues du secteur des télécommunications ‘’.
Elle a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble du personnel de l’ARCEP à assurer une gestion rigoureuse, un entretien exemplaire et une exploitation optimale de cette plateforme, car cet outil est »hautement stratégique pour la souveraineté numérique du Niger. II constitue à la fois un patrimoine technologique national et un symbole fort de notre engagement collectif pour une gouvernance efficace et responsable du secteur’’.
‘’ À travers cette réalisation majeure, le Niger affirme clairement sa détermination à reprendre pleinement la maîtrise de son destin numérique, à renforcer l’autorité de l’État dans la régulation des secteurs stratégiques et à faire de la technologie un levier de souveraineté, de justice et de développement ‘’ a-t-elle laissé entendre.
Auparavant, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste, le Col major Idrissa Chaïbou a pris la parole pour souligner que ‘’cet événement marque une étape structurante et décisive dans le renforcement des capacités techniques, opérationnelles et institutionnelles de la régulation du secteur des communications électroniques au Niger ‘’, ajoutant ‘’ qu’il consacre l’aboutissement de plus d’une décennie de réflexions, d’analyses et d’efforts soutenus visant à doter notre pays d’un dispositif moderne, fiable, performant et souverain de supervision continue des réseaux mobiles ‘’.
Ainsi ‘’ la plateforme que nous inaugurons ce jour a été déployée par le prestataire INFOCOM INTERNATIONAL, basé en Tunisie, qui dispose d’une expertise reconnue et d’un retour d’expérience probant dans plusieurs pays africains, notamment le Mali, le Togo, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la République Centrafricaine ‘’ a-t-il cité, expliquant que sur le plan technologique, ‘’cette plateforme repose sur une architecture modulaire, sécurisée, robuste et évolutive, permettant une intégration directe et contrôlée avec les systèmes d’information et les cœurs de réseaux des opérateurs de téléphonie mobile, elle est conçue pour assurer une collecte automatisée, continue et non intrusive des données techniques, économiques et de trafic, sans intervention humaine et sans possibilité d’altération ou de manipulation des informations transmises ‘’.
Elle intègre notamment des Outils de collecte en temps réel, interfacés avec les cœurs de réseaux des opérateurs ; mécanismes avancés de sécurisation et de chiffrement des flux de données, garantissant l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des informations collectées.
C’est aussi un ‘’ moteur d’analyse, de traitement et de corrélation de données, capables de gérer de très grands volumes d’informations issues des réseaux 2G, 3G et 4G, et conçus pour évoluer vers les générations technologiques futures ‘’ a-t-il ajouté, notant qu’il est aussi un ‘’ tableau de bord dynamique et interactif, offrant une visualisation précise, instantanée et exploitable des indicateurs clés de performance du secteur ‘’.
Concrètement, cette plateforme permettra à l’ARCEP de ‘’mesurer avec précision la qualité de service, notamment en matière de couverture, de taux de réussite des appels, de qualité des communications voix et données, et de disponibilité des réseaux; Contrôler de manière fiable les volumes de trafic, les revenus générés ainsi que le respect des obligations fiscales, parafiscales et réglementaires des opérateurs ‘’ a indiqué le directeur général de l’ARCEP, pour cet outil aussi de ‘’détecter, prévenir et documenter les pratiques frauduleuses, grâce à des mécanismes d’analyse avancée, de corrélation et d’alertes automatisées ; Produire des indicateurs objectifs, cohérents et exploitables, servant base à l’élaboration de décisions réglementaires fondées sur des données factuelles ‘’.
Il a également souligné la portée stratégique du mémorandum d’entente conclu entre la Direction Générale des Impôts et l’ARCEP qui a pour objet ‘’ d’établir un cadre structuré, formel et pérenne de coopération entre la Direction Générale des Impôts et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste, en matière de partage de données techniques, d’échanges d’expertise et de coordination des actions ‘’.
Il vise à renforcer, de manière concertée et complémentaire, ‘’ l’efficacité de la régulation du secteur des communications électroniques et de la poste, tout en contribuant à une meilleure administration fiscale, à un contrôle plus rigoureux et à une optimisation des recettes publiques issues des entreprises opérant dans ce secteur stratégique ‘’ a-t-il encore ajouté
‘’Adossé à la plateforme de contrôle continu des réseaux mobiles, ce cadre de coopération permettra une exploitation croisée, sécurisée et objective des données, au service de la transparence, de la lutte contre la fraude, du renforcement de la discipline fiscale et, plus largement, de la souveraineté économique et numérique de notre pays ‘’ a indiqué le DG de l’ARCEP.
Cette plateforme constitue, selon le DG, un changement structurel profond ‘’dans notre manière de réguler, de planifier et de piloter le développement du numérique, en parfaite cohérence avec les objectifs de souveraineté nationale et de développement durable‘’.
‘’À travers cet outil, le Niger démontre sa capacité à déployer et exploiter des solutions complexes, adaptées à ses réalités et alignées sur ses priorités stratégiques’’ a-t-il fait savoir, rassurant que l’ARCEP, consciente de la portée historique de cette avancée, s’engage solennellement à ‘’en faire un usage rigoureux, impartial et responsable, dans le strict respect des lois et règlements, et exclusivement au bénéfice de l’intérêt général et du peuple nigérien ‘’.
Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, quant à lui, a pris aussi la parole pour transmettre aux participants à cette cérémonie les salutations des populations de la région de Niamey ainsi que celles des Plus Hautes Autorités du pays.
Une description des fonctionnalités de la plateforme a été faite par le Directeur des réseaux, et une présentation du centre des trafic, après la coupure de ruban de la salle du centre.
HER/AS/ANP 0154 janvier 2026


