34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Tapoa : le Haut-commissaire lance le top de départ de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges de Diapaga

Tapoa : le Haut-commissaire lance le top de départ de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges de Diapaga

Diapaga, 26 janvier 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la Tapoa, René Karambiri, a procédé, mardi 27 janvier 2026, sur le terrain du lycée Untaani de Diapaga, au lancement de l’encadrement civique et patriotique. La cérémonie, riche en couleurs, s’est déroulée en présence des autorités administratives, locales, coutumières et religieuses, ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS) de la ville.

Au total, 1 360 élèves des classes intermédiaires (6e, 5e, 4e, 2nde et 1re) des lycées et collèges de Diapaga vont, durant 45 jours, être formés à la construction d’une conscience citoyenne éclairée et à l’engagement civique et patriotique.
Trois allocutions ont ponctué la cérémonie de lancement de l’encadrement civique et patriotique (ECP) à Diapaga. Dans son mot de bienvenue, le représentant du directeur provincial des enseignements secondaires et de la formation professionnelle de la Tapoa, Bahoamba Tankoano, a invité les élèves à plus d’assiduité et d’écoute afin que cette période de formation les transforme en modèles de citoyens et de patriotes capables d’impacter positivement la vie de la nation, dans le cadre de la refondation de la société burkinabè, du développement et du renforcement de la fibre patriotique.

Prenant la parole à sa suite, le représentant du commandant du BIR 27 de Diapaga, le lieutenant Sanou Abraham Berquin, a situé le contexte dans lequel s’inscrit cette initiative. Selon lui, les résultats tangibles observés en termes de changements de comportements chez les appelés à l’immersion sont édifiants. Cette expérience a permis d’inculquer aux participants des valeurs fondamentales telles que l’ordre, la discipline, la solidarité, le patriotisme et le courage. C’est au regard de l’importance de ces valeurs pour la société que les plus hautes autorités ont jugé nécessaire d’organiser un encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires, axé sur l’ordre et la discipline, afin de leur transmettre les valeurs civiques et patriotiques fondamentales de la nation, a-t-il indiqué en substance.

Situant à son tour le contexte et la justification de l’encadrement civique et patriotique, le Haut-commissaire de la Tapoa a déclaré que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de refondation nationale engagée par le gouvernement depuis l’adoption du décret du 24 juin 2025. Ce texte vise à étendre à l’ensemble de la communauté scolaire les valeurs transmises lors de l’immersion patriotique de 2025.

Il a poursuivi que l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires a pour finalité de former des citoyens responsables et solidaires, profondément attachés à la nation. Cela passe par l’apprentissage de l’ordre et de la discipline, le respect des symboles de la République, l’esprit d’équipe, le vivre-ensemble et le rejet des incivilités.

René Karambiri a promis d’effectuer, dans les jours à venir, une immersion dans le quotidien des appelés afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule la formation, avant de saluer le courage et la détermination des instructeurs chargés d’inculquer ces valeurs aux élèves.

Agence d’Information du Burkina
LBK/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires