Burkina : les indicateurs de la sécurité routière s’améliorent, avec une prise de conscience accrue du port du casque (resp.)
Ouagadougou, 27 janv. 2026 (AIB)-Les indicateurs de la sécurité routière se sont améliorés, avec 214 interventions de moins enregistrées en un mois, a indiqué, mardi à Ouagadougou, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police W. Emmanuel Zongo. Il s’est réjoui de la prise de conscience de plus en plus marquée du port du casque.
« Nous avons constaté que les indicateurs de la sécurité routière s’améliorent. En ce qui concerne le port du casque, on observe de plus en plus une prise de conscience », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police W. Emmanuel Zongo.
Le directeur de cabinet, représentant le ministre de la Sécurité, animait une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’opération « WIBGA ».
Les actions menées dans le cadre de cette opération ont permis de sensibiliser 6 337 personnes sur le défaut de port du casque et autres comportements à risque, ainsi que de secourir et d’évacuer 2 189 victimes vers les centres de santé. Selon un document, ces actions ont contribué à réduire le nombre d’interventions liées aux accidents de la circulation routière, avec 214 interventions de moins au cours des deux dernières semaines de l’opération.
Pour lui, ces résultats sont à mettre à l’actif des actions de sensibilisation cumulées aux répressions menées par les différentes Forces de défense et de sécurité, avec l’appui des médias.
Cependant, le commissaire divisionnaire de police a relevé que des comportements inciviques persistent toujours sur les routes.
Il a ainsi invité « les populations, notamment les usagers des engins à deux roues, à considérer véritablement le port du casque comme une obligation et une nécessité de survie ».
Car, a-t-il souligné, « avant toute chose, il faut être en vie et en bonne santé ». Il a déploré les nombreux cas de traumatismes crâniens enregistrés lors des accidents de la circulation.
« Souvent, on ne prend conscience de l’importance de ce geste que lorsqu’on est touché soi-même ou qu’un proche est concerné, alors qu’il s’agit d’un simple geste qui sauve des vies », a-t-il ajouté.
L’opération « WIBGA » visait à sécuriser les populations et leurs biens pendant les fêtes de fin d’année. Elle s’est déroulée du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national et a mobilisé l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.
Agence d’Information du Burkina
DNK/ata


