Le maillot de Fabrice Zango désormais dans les vitrines du Musée national
Ouagadougou, 26 janv. 2026 (AIB)-Le triple-sauteur burkinabè, Dr Hugues Fabrice Zango, a fait don, lundi à Ouagadougou, de son maillot de champion du monde et d’autres titres de la discipline au Musée national, au cours d’une cérémonie, a constaté l’AIB sur place.
Le maillot que le Dr Hugues Fabrice Zango a porté en août 2023 à Budapest (Hongrie) pour devenir champion du monde du triple saut est désormais exposé dans les vitrines du Musée national du Burkina Faso. En effet, l’athlète a décidé de faire cette donation pour la postérité.
« C’est un immense plaisir, ce soir, de pouvoir entrer encore plus dans l’histoire de notre pays en remettant mon maillot. Le maillot que j’ai porté pour remporter des médailles mondiales et africaines. Depuis 2024, c’est ce maillot que je porte, et c’est celui que j’ai porté pour ma toute dernière compétition, à l’issue de laquelle j’ai annoncé ma retraite », a déclaré le Dr Hugues Fabrice Zango à l’issue de la cérémonie.
Pour lui, « c’est donc un maillot qui a beaucoup de sens. Je veux, par ce petit geste, que les plus jeunes s’en inspirent pour nous donner une fierté encore plus grande. Je pense avoir exploité mon talent à ses limites et je vois des jeunes beaucoup plus talentueux que moi. Ce petit trophée et cette vitrine que je leur montre, c’est leur dire que le Burkina sera reconnaissant de tous leurs efforts. Il faut qu’ils se battent aujourd’hui pour que, demain, ils puissent rayonner et faire rayonner le drapeau national et le Burkina Faso ».
La cérémonie solennelle a été patronnée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, en compagnie de sa collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, et de l’ancien ministre en charge des Sports Roland Somda.
Il a indiqué que cet « acte, sobre dans sa forme mais hautement symbolique, revêt une portée historique et patrimoniale majeure. Il consacre l’entrée d’un témoin matériel emblématique de l’histoire du sport burkinabè dans les collections nationales, afin qu’il soit conservé dans nos musées et transmis aux générations présentes et futures ».
Le ministre Ouédraogo a souligné que « nous avons la responsabilité de préserver, de valoriser et de transmettre à la jeunesse des symboles de réussite et de courage. Ce maillot, aujourd’hui offert au Musée national, devient un vecteur de mémoire et d’inspiration pour toutes les générations. Hugues Fabrice Zango incarne l’excellence, la persévérance et le dépassement de soi. À travers ses performances de niveau mondial, il a porté haut les couleurs du Burkina Faso et inscrit son nom au panthéon des grandes figures sportives africaines et internationales ».
Le ministre en charge de la Culture a fait savoir que le Musée national dispose désormais d’une vitrine dédiée aux sportifs afin de valoriser l’excellence dans le sport. Le maillot de Hugues Fabrice Zango devient ainsi un patrimoine national.
Selon le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, « le Musée national accueille un témoin matériel majeur de l’histoire contemporaine du Burkina Faso, porteur de mémoire, de valeurs et de fierté nationale. Ce maillot devient un objet patrimonial à part entière, destiné à être conservé, documenté et transmis selon les normes muséales internationales ».
Il a ajouté que « à travers ce geste de donation, nous consacrons ensemble l’entrée du sport de haut niveau dans les collections nationales, aux côtés des biens archéologiques, ethnographiques et contemporains qui témoignent de la trajectoire du peuple burkinabè ».
Agence d’Information du Burkina
AS/ata


