34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Autoroute Ouaga-Bobo : 232 kilomètres nettoyés sur 332, selon le capitaine Sawadogo

Autoroute Ouaga-Bobo : 232 kilomètres nettoyés sur 332, selon le capitaine Sawadogo

Sabou, 25 janv. 2026 (AIB)-Le responsable du suivi des travaux de l’autoroute Ouagadougo-Bobo-Dioulasso, le capitaine Sayouba Sawadogo, a indiqué dimanche que la première phase du projet, lancée le 15 décembre 2025 et consistant au nettoyage de l’emprise de la voie, a été exécutée à plus de 70 %, soit 232 kilomètres nettoyés sur 332.

Les machines de l’Agence Faso Mêbo vrombissent jour et nuit, traduisant la volonté des équipes techniques d’aller « vite et bien », conformément aux instructions données par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 15 décembre 2025.

« Nous avons mobilisé des équipes très dynamiques et motivées. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 70 % du taux d’exécution, grâce à un travail intense mené jour et nuit, 7 jours sur 7 », a souligné le capitaine Sayouba Sawadogo.

Le capitaine Sawadogo s’exprimait dimanche 25 janvier 2026 sur le chantier, à l’occasion d’une visite d’immersion organisée au profit des journalistes.

Les travaux sont exécutés à l’aide de bulldozers, chargés d’abattre les arbres et d’extraire les racines afin de faciliter les prochaines étapes techniques. L’emprise est matérialisée par des bornes espacées de 100 mètres, permettant un suivi précis de l’avancement des travaux.

Le chantier est organisé en quatre postes distincts, répartis tout au long du tracé de l’autoroute, avec plusieurs équipes déployées simultanément pour accélérer l’exécution.

« Ce sont les mêmes types de postes, mais avec différentes équipes installées le long de la voie pour travailler en parallèle », a précisé le capitaine Sawadogo.

Sur le premier site visité, couvrant le tronçon Tita-Boromo, le chef d’équipe, Moctar Kandia Tankoano, a expliqué que les opérations portent principalement sur le dégagement de la végétation et des arbustes.

« Toutes les équipes sont mobilisées, notamment les techniciens, les encadreurs, les conducteurs d’engins et l’équipe de maintenance. Toutes les conditions sont réunies pour que les travaux avancent normalement », a-t-il rassuré.

Sur le poste Yimdi-Tita, l’ingénieur des travaux de génie civil, René Onadja, a souligné que lui et son équipe travaillent d’arrache-pied pour faire avancer et évoluer les travaux sur ce site, tout en exprimant sa satisfaction quant à la progression constatée.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires