34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : la communication, un levier stratégique pour gagner la guerre contre le terrorisme, Capitaine Koné

Burkina : la communication, un levier stratégique pour gagner la guerre contre le terrorisme, Capitaine Koné
Ouagadougou, 22 janv. 2026 (AIB)-La communication est un outil stratégique indispensable pour la victoire de l’armée burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le capitaine de gendarmerie Judicaël Koné, le mercredi 22 janvier 2026 à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).
La bataille de la communication est devenue centrale en période de guerre, en ce sens qu’elle permet de renforcer la transparence sur les opérations en cours, de contrer les discours mensongers et d’expliquer les actions menées dans les zones confrontées à de forts défis sécuritaires, a expliqué le capitaine de gendarmerie Judicaël Koné.
Le capitaine Koné, par ailleurs Directeur de la communication et des Relations publiques de la gendarmerie nationale, a indiqué que la communication militaire vise également à influencer l’opinion publique nationale et internationale, favorisant ainsi l’adhésion des populations à l’effort de guerre et la légitimation des actions militaires pour préserver l’intérêt et la souveraineté de la Nation.
Il a soutenu que la victoire contre le terrorisme passe nécessairement par une communication efficace entre les forces armées et les populations civiles, précisant que la communication opérationnelle demeure un moyen essentiel de sensibilisation des populations et de déstabilisation de l’ennemi.
Selon lui, cette communication contribue aussi à remonter le moral des combattants engagés sur le terrain et à renforcer leur détermination à vaincre.
Le capitaine Judicaël Koné s’exprimait le jeudi 22 janvier 2026, lors d’une conférence pédagogique à l’ISTIC sur le thème : « La communication opérationnelle ».
Agence d’information du Burkina
AS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires