34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : l’IPS soutient l’hôpital Yalgado Ouédraogo avec des équipements et la réfection d’infrastructures pour 300 millions de FCFA

Burkina : l’IPS soutient l’hôpital Yalgado Ouédraogo avec des équipements et la réfection d’infrastructures pour 300 millions de FCFA

Ouagadougou, 23 janv. 2026 (AIB)-L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a soutenu, vendredi, le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) à travers la dotation d’équipements médicaux et la réfection de certaines infrastructures, pour un montant global estimé à 300 millions de FCFA, en vue de renforcer le plateau technique et d’améliorer la prise en charge des malades.

« Nous sommes ce matin au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, au nom du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la remise symbolique d’un important lot d’équipements biomédicaux au profit de ce grand hôpital du Burkina », a déclaré le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), Drissa Traoré.

Selon M. Traoré, ce don vise à renforcer le plateau technique du CHU-YO, à améliorer l’offre de soins ainsi que le cadre de vie et de travail du personnel sanitaire, pour une valeur estimée à 300 millions de FCFA.

« En plus de la dotation en équipements, l’IPS, sur instruction du Président du Faso, a procédé à la réfection complète des salles bénéficiaires, notamment le bloc opératoire, le service de radiologie, les services dentaires et d’imagerie médicale, ainsi que la centrale d’air et le système de vide médical », a-t-il précisé.

Il a également indiqué que les capacités des services de pédiatrie et de néonatologie ont été renforcées avec l’acquisition de cinq couveuses, au regard de l’urgence et des besoins exprimés.

Le coordonnateur national de l’IPS a rappelé que, à travers cette initiative, le capitaine Ibrahim Traoré entend rehausser le niveau des plateaux techniques des centres sanitaires existants.

Pour sa part, le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a indiqué que son établissement a bénéficié de plusieurs appuis de l’IPS dans diverses spécialités, en matière de prise en charge des patients.

M. Néré a cité, entre autres, la réhabilitation d’un bloc opératoire avec des équipements neufs au niveau des urgences viscérales, la dotation d’un nouvel appareil d’endoscopie permettant le diagnostic des affections du foie, ainsi que l’acquisition d’un échographe pour les services d’imagerie médicale et de cardiologie.

Selon le directeur général, l’ensemble de ces équipements renforce la prise en charge des patients, tout en améliorant les conditions de travail du personnel de santé et le séjour des malades, grâce à la réfection des salles bénéficiaires.

« Tous ces équipements permettent à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de progresser vers la souveraineté sanitaire, conformément à la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il souligné.

Lancée en 2024, l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) est un vaste programme placé sous l’égide du Président du Faso, visant à transformer le système sanitaire national à travers des projets concrets, notamment la construction de centres médicaux communaux et de blocs de réanimation, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du pays.

Agence d’Information du Burkina
NO/ata

 

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires