25.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Musique : Kaam Naaba Le Béni sort « Burkindi », un album interpellateur au rythme du terroir

MUSIQUE-BFA-CULTURE-KAMNABA-SORTIE-ALBUM

Musique : Kaam Naaba Le Béni sort « Burkindi », un album interpellateur au rythme du terroir

Ouagadougou, 23 janv. 2026 (AIB)-L’artiste musicien Romain Ouédraogo alias Kaam Naaba a mis sur le marché du disque, jeudi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, « Burkindi », son nouvel album, porteur de messages forts, au rythme des sonorités burkinabè, a constaté l’AIB.

L’album qui a été travaillé pendant un an « Burkindi » est composé de 11 titres qui véhiculent des valeurs africaines de façon générale et burkinabè de façon particulière. C’est une musique en mission pour faire prendre conscience de l’importance du retour aux sources.

Le 1er titre « Raman yé », appelle à un retour aux sources car « nous avons des valeurs à préserver », explique l’auteur, pendant que le 2e titre « Boonda zonsé », interpelle les filles qui se prennent trop la tête, à une culture de l’humilité.

Dans le 3e titre « Baba », l’artiste explique son propre vécu et interpelle tous ceux qui ont la chance d’avoir leur papa à leur côté, d’en profiter pendant qu’il est temps. Pour lui « un père est toujours le repère ». Le 4e son « Pogbi » raconte l’histoire d’une jeune fille qui n’a pas écouté ses parents, est tombée enceinte par la suite et où dans certaines coutumes, dans cette situation « la fille ne peut plus rester dans la cours familiale. Le titre invite les filles donc à toujours écouter les parents.

Le 5e titre « Pa tond yé », évoque « la starmania, l’orgueil, des gens imbus de leur personne » et appelle à être humble dans la vie. Quant au 6e titre « Boin maané », Kaam Naaba rappelle la sacralité de l’amitié. « Quel que soit la situation, il faut préserver l’amitié », dit-il.

Dans le 7e titre « Beeba raabo », il explique que « ce que tes ennemis te souhaitent ne va pas arriver tant que Dieu n’a pas écrit », pendant que dans le 8e titre « T’en aller », l’artiste invite à ne pas forcer en amour. Le 9e titre « Yalgba » est tiré d’une histoire réelle du grand-père de Kaam Naaba parti accidentellement.

Dans le 10e titre l’artiste a fait un featuring avec Dez Altino (une autre grande voix de la musique burkinabè) et parle de ceux qui passent leur temps à critiquer d’autres parce qu’ils ont poussé un ventre. Dans l’album Kaam Naaba a également fait un feat avec Mara.

Dans Burkindi on rencontre des rythmes du terroir comme le Wiré, le Salou, le Liwaga, le Binsga, le Warba etc. L’artiste a d’ailleurs fait parler de son talent après la conférence de presse, en prestant en live devant des centaines de fans.

« Le Burkindi, une valeur à défendre »

L’auteur de l’album Burkindi, Kaam Naaba Le Béni a fait savoir que son œuvre veut interpeller, éveiller les consciences et exprimer un retour aux sources « parce que nous en avons besoin : le Burkindi. Le Burkinabè qui revient à la source qui est fier de ce qu’il est, et qui veut prouver à tout le monde que le Burkindi est une valeur à défendre ».

« Ce qui m’a motivé c’est le vécu quotidien. On a constaté qu’actuellement on a la chance d’avoir à la tête de notre Nation, des gens qui mettent en valeur nos traditions, nos valeurs culturelles. C’est devenu une fierté pour nous de penser qu’il faut des gens qui donnent de la voix et nous aussi nous donnons de la voix à notre manière ».

Son producteur August Zemba dit avoir vu en Kaam Naaba « quelqu’un qu’on doit accompagner, soutenir parce qu’il véhicule des messages et il a une vision. Nous en tant que Burkinabè c’est de promouvoir la culture burkinabè et accompagner les talents. On a tracé une feuille de route qui vise à aller dans tous les 4 coins du Burkina, véhiculer les messages et promouvoir les œuvres ».

Kaam Naaba qui était un lead vocal d’une église avait déjà sorti un maxi en 2019 (Duni) et un sigle, Sougri en 2022.

Agence d’information du Burkina

as/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires