24.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Kadiogo : la citoyenneté au cœur de la formation des élèves à l’école primaire privée Les Petits Futés de Saint-Antoine

Kadiogo : la citoyenneté au cœur de la formation des élèves à l’école primaire privée Les Petits Futés de Saint-Antoine

Ouagadougou, 23 janvier 2026 (AIB)-Les élèves de l’école primaire privée Les Petits Futés de Saint-Antoine ont bénéficié, vendredi, d’une séance de sensibilisation axée sur la discipline et la citoyenneté, en présence de leurs encadreurs, dans le but de renforcer leur éducation civique et morale.

Au total, quatre classes ont pris part à l’activité, notamment les CE1, CE2, CM1 et CM2. À travers cette initiative portée par le conseil d’école, l’établissement entend inculquer aux apprenants des valeurs endogènes essentielles telles que la solidarité, la tolérance, le respect mutuel et l’unité nationale.
Pour le communicateur, Aboubacar Nadinga, membre du bureau exécutif chargé de la discipline de l’école, la formation ne se limite pas aux performances académiques. Elle vise également à façonner des citoyens responsables, intègres et utiles à la nation.
« Nous ne voulons pas seulement former des élèves brillants, mais surtout des citoyens respectueux des valeurs de la nation », a-t-il souligné.
Au cours de l’atelier, les élèves ont échangé directement avec le communicateur sur les notions de solidarité, de respect, d’honnêteté, de bienséance et de discipline.
« Le choix des élèves du primaire n’est pas fortuit. C’est à cet âge que se construisent les bases d’un esprit civique solide », a expliqué M. Nadinga.
Les apprenants, quant à eux, se sont montrés réceptifs au message. Plusieurs d’entre eux ont affirmé mieux comprendre ce qu’est un bon citoyen et ont promis d’appliquer les conseils reçus au quotidien, aussi bien à l’école qu’à la maison.
Le président du comité d’organisation, Lamoussa Go Traoré, a pour sa part insisté sur l’implication des parents d’élèves dans ce processus éducatif.
Selon lui, l’éducation civique ne peut être efficace sans la contribution de tous les acteurs du système éducatif.
« Nous devons inculquer à nos enfants le goût de l’effort, du travail bien fait, du mérite et de la justice sociale », a-t-il indiqué.
À travers ce type d’initiatives, l’école Les Petits Futés de Saint-Antoine affirme ainsi son engagement à œuvrer activement pour la formation intégrale des enfants, afin de préparer les citoyens responsables de demain.

Agence d’Information du Burkina
HEY/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires