BURKINA-LERABA-FORMATION-POPULATION-REBAPTISER
Léraba : Le centre provincial de formation professionnelle de Sindou baptisé «Kafunon-so »
Sindou, 22 janv. 2026 (AIB) – Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo, a présidé, ce jeudi 22 janvier 2026 à Sindou, les travaux du cadre de concertation provinciale consacrés au choix du nom de baptême du centre provincial de formation professionnelle. Au terme d’un processus inclusif, l’infrastructure a été dénommée « Kafunon-so », une appellation qui reflète les racines culturelles de la localité.
Afin de répondre à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré dans le cadre des réformes majeures qu’il a instruites, le ministère en charge de l’Enseignement secondaire à travers sa direction provinciale de la Léraba s’est engagé dans le processus de révision de l’appellation du centre provincial de formation professionnelle de Sindou.
Ainsi, le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo, a présidé ce jeudi 22 janvier 2026, une rencontre de concertation provinciale afin de choisir un nom de baptême endogène de façon consensuelle parmi plusieurs autres proposés au préalable, à travers un processus inclusif associant l’administration, les coutumiers et religieux ainsi que les composantes de la population.
Le principe fondamental selon les instructions officielles pour la nouvelle dénomination, doit se faire dans le respect des valeurs culturelles et historiques des communautés concernées.
Sachant que la population de la province de la Léraba est à dominance d’ethnie sénoufo et de langue dioula, ‘’Kafunon-So’’ est le nom de baptême retenu pour le centre provincial de formation professionnelle de Sindou qui signifie, «la maison du savoir».
‘’Kafunon-so’’ est un nom composé de deux mots ; soit ‘’Kafunon’’ qui est en langue sénoufo, signifie la maîtrise technique ou un talent spécifique et ‘’So’’ est en langue dioula qui veut dire maison.
Historiquement, ce nom révèle l’apprentissage au sein des communautés qui se faisait par la transmission directe des techniques de forge, de tissage ou de construction.
Ainsi, selon la source de ce choix, ce nom place le centre comme héritier moderne de ces traditions d’excellence manuelle.
Signalons que ce centre de formation professionnelle et technique relève de Burkina Suudu Bawdé, la Maison des compétences du Burkina, située dans nos ressorts territoriaux.
Le Haut-commissaire a salué les participants par rapport à l’esprit d’humilité qui a régné tout au long des échanges pour un choix consensuel de ce nom de baptême endogène.
Agence d’information du Burkina
MK/HB/OO


