34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : un étudiant invente le syllabaire Rouamba pour transcrire les langues nationales

Burkina : un étudiant invente le syllabaire Rouamba pour transcrire les langues nationales

Ouagadougou, 22 janvier 2026 (AIB)-Étudiant en licence d’études germaniques à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Lassané Rouamba  a présenté, ce jeudi 22 janvier 2026, son invention : le syllabaire Rouamba, un système d’écriture destiné à la transcription des langues nationales burkinabè.

Ce syllabaire repose sur 17 consonnes de base combinées à des symboles représentant les voyelles nécessaires à la transcription phonétique. Selon l’inventeur, ce système, qui ne comporte pas de voyelles autonomes, vise à harmoniser et fédérer les langues nationales autour d’un même outil d’écriture.

L’idée de transcrire les langues africaines dans un système endogène remonte à 2009, alors que Lassané Rouamba était adolescent. L’objectif, selon lui, est de valoriser la culture nationale et de permettre au Burkina Faso de communiquer avec le reste du monde à travers une écriture authentiquement locale, à l’instar des systèmes chinois, arabe ou éthiopien.

Le syllabaire Rouamba peut être appris en trois semaines. Une vingtaine d’apprenants, en mooré, dioula, fulfuldé et d’autres langues nationales, maîtrisent déjà ce système. L’inventeur a lancé un appel aux autorités pour soutenir la vulgarisation de cette innovation au profit des populations.

L’enseignant-chercheur Ouseni Soré, du département des sciences du langage de l’UJKZ, a salué la démarche de M. Rouamba et l’a qualifiée d’« innovation majeure, authentiquement burkinabè », estimant que cette invention enrichit les langues nationales. Il a encouragé l’étudiant à poursuivre ses recherches.

Agence d’Information du Burkina
NAK/ata

 

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires