34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Guiriko : visite de courtoisie du Gouverneur de la région du Guiriko à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso

Guiriko : visite de courtoisie du Gouverneur de la région du Guiriko à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso

Bobo-Dioulasso, 22 janvier 2026 (AIB)-La Cour d’appel de Bobo-Dioulasso a reçu, ce jeudi 22 janvier 2026, la visite de courtoisie de Madame le Gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la présentation des vœux de Nouvel An aux acteurs de la justice.

À cette occasion, l’autorité régionale est allée traduire ses vœux de santé, de paix et de plein succès à l’ensemble des magistrats et du personnel judiciaire. Le Gouverneur a salué le travail remarquable accompli par les acteurs de la justice, malgré la modestie des moyens dont ils disposent, et les a encouragés à maintenir cette dynamique au service des populations.

Elle s’est par ailleurs félicitée de la franche et bonne collaboration qui existe entre les autorités judiciaires et administratives de la région. À ce sujet, elle a tenu à préciser que l’indépendance de la justice n’est nullement synonyme d’inimitié, tout comme la collaboration ne saurait être interprétée comme une immixtion dans l’œuvre judiciaire.

Prenant la parole, le Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Monsieur Adama Kafando, s’est réjoui de cette visite, qu’il a qualifiée d’agréable surprise pour les acteurs de la justice. Il a exprimé sa gratitude à Madame le Gouverneur pour cette initiative, tout en rappelant que les actions de la justice et de l’administration poursuivent un objectif commun : le bien-être des populations. De ce fait, a-t-il souligné, il ne devrait exister aucune barrière entre les deux institutions.

Pour sa part, le Premier Président de la Cour d’appel, Monsieur Étienne Sama, a indiqué que la justice ne doit pas déchirer le tissu social, mais plutôt contribuer à le rafistoler en cas de difficultés. Il a conclu son intervention par un proverbe évocateur : « La branche ne se casse jamais sous les pattes du caméléon ».
La visite a pris fin par une photo de famille, dans une atmosphère conviviale.

Agence d’Information du Burkina
AB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires