Burkina-Nazinon-Repafer-Parm-Validation-Modules-Renforcement-Résiliebnce-Agricole-Femmes-Rurale
Nazinon : Le REPAFER et la PARM valident des modules pour renforcer la résilience agricole des femmes rurales
Manga, 21 janv. 2026 (AIB)- Le Réseau pour la Promotion et l’Autonomisation de la Femme rurale (REPAFER), en partenariat avec la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PARM), a organisé du 20 au 21 janvier 2026, dans la salle de conférence de la mairie de Manga, un atelier de réflexion, d’adaptation et de validation de modules de formation sur la gestion des risques agricoles sensibles au genre, au profit des femmes rurales du Burkina Faso.
Cet atelier a réuni 68 participants composés de femmes leaders des associations et coopératives agricoles membres du REPAFER, de jeunes engagés dans les chaînes de valeur agricoles, de coordinations féminines, d’autorités locales, d’agents techniques des services déconcentrés de l’agriculture, de l’environnement, de la famille et de la solidarité, ainsi que de partenaires stratégiques et de représentants des délégations spéciales.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Conseiller Technique, Dieudonné Kaboré, représentant Madame le Gouverneur de la région du Nazinon, a rappelé que le Burkina Faso figure parmi les pays les plus exposés et vulnérables aux effets du changement climatique. La baisse progressive de la pluviométrie utile, la multiplication des sécheresses, la dégradation accélérée des terres agricoles et l’instabilité des prix des produits agricoles affectent la productivité et réduisent les revenus des ménages ruraux.
« Ces risques touchent de manière disproportionnée les femmes rurales, qui représentent plus de 60 % de la main-d’œuvre agricole, mais disposent de moins de 20 % des terres cultivables et d’un accès limité aux intrants, au crédit et à l’information climatique » a-t-il indiqué.
Dans cette dynamique, des modules de formation sur la gestion des risques agricoles avaient été élaborés en 2024 à Fada N’Gourma par l’Association Tibuabu en partenariat avec le REPAFER. Afin d’adapter ces contenus au niveau national et de garantir leur appropriation par les femmes rurales productrices, le présent atelier a permis d’intégrer l’approche genre, les réalités socioculturelles, sécuritaires et les politiques nationales agricoles et climatiques.
La Directrice exécutive du REPAFER, Mamounata Ki, a indiqué que l’objectif principal de l’atelier était de contribuer à l’amélioration de la résilience climatique et économique des femmes rurales à travers la réflexion, l’adaptation et la validation participative des modules de formation sur la gestion des risques agricoles sensibles au genre. Elle a précisé que les modules validés serviront de supports de référence pour les actions futures de formation et de plaidoyer.
Pour sa part, la Conseillère en égalité de genre et inclusion sociale du programme SoilValues, Mariam Balima, a salué la pertinence et la qualité technique des modules, estimant qu’ils contribueront durablement à l’amélioration de la résilience des femmes productrices.
Au total cinq (5) modules ont été parcourus. À l’issue des travaux, les participants venus de huit (8) régions du Burkina, ont validé collectivement ces modules et recommandé leur vulgarisation à l’échelle nationale pour une agriculture plus résiliente, inclusive et durable.
Agence d’Information du Burkina
BGB/bbp


