34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Gourma/Encadrement civique et patriotique : près de 15 000 élèves des classes intermédiaires mobilisés dans la province du Gourma

BURKINA-GOURMA-EDUCATION-CITOYENNETE-PATRIOTISME

Gourma/Encadrement civique et patriotique : près de 15 000 élèves des classes intermédiaires mobilisés dans la province du Gourma

Fada N’Gourma, 20 janv. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a lancé, ce mardi 20 janvier 2026 dans la cité de Yendabili, la première édition de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) des élèves des classes intermédiaires, au lycée Diaba Lompo de Fada N’Gourma.

La cérémonie de lancement de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) des élèves des classes intermédiaires, a réuni les autorités administratives et éducatives, les encadreurs civils et militaires, les responsables d’établissements scolaires ainsi que de nombreux élèves concernés par cette initiative.
Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a indiqué que l’ECP s’inscrit dans la dynamique nationale de refondation de l’école burkinabè et de reconstruction des valeurs cardinales de la Nation.
Il a souligné que l’objectif est de former des élèves instruits mais surtout des citoyens responsables, disciplinés et profondément attachés à leur patrie, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires, sociaux et moraux.
M. Nacanabo, a rappelé aussi que l’ECP n’est ni une sanction ni une simple formalité administrative, mais un cadre éducatif et formateur destiné à inculquer aux jeunes les valeurs de civisme, de patriotisme, de solidarité, de respect de l’autorité et du bien public, ainsi que le sens de l’effort collectif et du sacrifice pour la Nation.
Il a invité l’ensemble des acteurs à jouer pleinement leur rôle afin que cette édition constitue un véritable cadre de formation des citoyens de demain, conformément à la vision de la révolution progressive populaire.
Le directeur provincial en charge de l’Enseignement secondaire du Gourma, Hamadou Gassambé, a indiqué que cette première édition va mobiliser 14 859 élèves, dont 8 030 filles et 6 829 garçons, issus des classes intermédiaires de 24 établissements publics et privés de la province.
Selon lui, durant six semaines, les élèves immergés bénéficieront d’un encadrement axé sur la discipline et l’ordre serré, la solidarité, le vivre-ensemble, l’amour de la patrie, la propreté et la lutte contre les fléaux tels que la drogue et la violence en milieu scolaire.
M. Gassambé, a ajouté que les apprenants développeront également leur endurance physique à travers l’ordre serré et diverses activités sportives.
S’adressant aux encadreurs civils, militaires et aux responsables éducatifs, les autorités ont insisté sur la nécessité de faire preuve de rigueur, de pédagogie et d’exemplarité afin d’assurer le succès de cette initiative.
Un appel a également été lancé aux parents d’élèves, leaders communautaires et forces vives pour accompagner et soutenir l’Encadrement civique et patriotique, perçu comme une responsabilité collective.
Convaincu de l’impact positif de l’ECP sur la formation intégrale des élèves et le renforcement du vivre-ensemble dans la province du Gourma, le Haut-commissaire a officiellement déclaré lancées les activités de l’Encadrement civique et patriotique, édition 2026.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires