34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Encadrement civique et patriotique : Plus de 28 000 élèves des Koulsé entrent en formation

Burkina–Koulsé–Civisme–Patriotisme–Encadrement

Encadrement civique et patriotique : Plus de 28 000 élèves des Koulsé entrent en formation

Kaya, 13 janv. 2026 (AIB) – Le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo, a officiellement lancé, mardi à Kaya, la première session d’encadrement civique et patriotique destinée aux élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges, lors d’une cérémonie, en présence d’élèves, d’encadreurs ainsi que d’autorités administratives, militaires et paramilitaires.

Cette session intervient suite à une décision du gouvernement burkinabè, après « le succès de l’immersion patriotique obligatoire des bacheliers 2025 », selon le gouverneur.

Cette nouvelle étape est obligatoire pour les élèves de 6e , 5e , 4e , 2nde et 1re qui seront soumis à un programme d’encadrement civique et patriotique d’une durée de 45 jours, avec pour objectif de renforcer l’esprit civique, la discipline et l’engagement patriotique au sein de la jeunesse scolaire.

Le lancement officiel intervenu au lycée provincial moussa kargougou, marque le démarrage effectif de l’encadrement de plus 28 040 élèves dont 16 770 filles, des établissements publics et privés de la région sont repartis sur plusieurs sites identifiés à cet effet.

Le gouverneur a indiqué que la formation doit contribuer à « forger des citoyens utiles au Burkina Faso », en s’articulant autour de deux grandes phases : une phase d’intégration et de cohésion collective, suivie d’une phase axée sur le savoir-faire et le savoir-être.

Constatant des retards observés au démarrage, le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo a exigé une ponctualité stricte et une discipline ferme mais éducative.

Il a appelé les encadreurs à « sanctionner pour corriger et dissuader, sans excès ». Il a également souhaité que chaque séance débute par le ditanyè, dans l’optique d’aboutir à une transformation physique et mentale des élèves.

De son côté, le directeur provincial de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (DPESFPT) de Sandbondtenga, Hamadé Tinto, a précisé que l’ d’encadrement civique et patriotique sera rythmé par des activités physiques et des cours théoriques d’une durée de deux heures, organisés chaque mardi, jeudi et samedi.

Parmi les thèmes annoncés figurent notamment l’éducation aux valeurs civiques et patriotiques, la solidarité et le vivre-ensemble, la drogue et la toxicomanie, la violence en milieu scolaire, ainsi que la propreté (hygiène et assainissement) à l’école.

Agence d’information du Burkina
AIO/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires