Burkina-Caravane-Paix-Association
Burkina: L’Arrondissement 4 de Ouagadougou accueille la 2ᵉ étape de la Caravane de la Paix portée par l’Association « Jeunes Faiseurs de Paix
Ouagadougou, 14 janv. 2025 (AIB) – Après l’Arrondissement 9 de Ouagadougou, c’est au tour de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou d’accueillir, ce mercredi, la « Caravane de la Paix : Graines de cohésion », organisée par l’Association « Jeunes Faiseurs de Paix » pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso.
Selon le président de l’Association « Jeunes Faiseurs de Paix », Hermann Guingané, la Caravane de la Paix est née de la deuxième édition du panel intitulé « Ensemble, bâtissons une paix durable au Burkina Faso », tenu à l’occasion de la Journée internationale de la Paix.
À l’issue de ce panel, a-t-il expliqué, le parrain de l’initiative, El Hadj Sayouba Traoré avait jugé nécessaire que celle-ci soit implémentée dans l’ensemble des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou.
Il a également indiqué qu’à travers cette caravane, l’Association « Jeunes Faiseurs de Paix » entend semer des graines de paix et favoriser le dialogue interculturel et interreligieux.
« Il y a quelques jours, à l’Arrondissement 9, nous lancions un défi, celui de parcourir nos quartiers pour semer la graine de la paix. Aujourd’hui, mon cœur est rempli de joie de voir que cette flamme arrive ici, à l’Arrondissement 4, plus vive et plus ardente que jamais », s’est réjoui Hermann Guingané.
Le président de la délégation spéciale (PDS) de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou, Salomon Kambou, a salué l’initiative de l’Association « Jeunes Faiseurs de Paix ».
Pour lui, cette caravane se veut un repère et un tremplin en vue de consolider la cohabitation pacifique inter et intra-communautaire, de renforcer le sentiment d’appartenance à un même pays et de promouvoir un Burkina Faso de justice et de paix, de tolérance, d’équité et de prospérité.
« Il s’agit d’un appel à œuvrer pour un Burkina Faso où il fait bon vivre, un pays où toutes les communautés vivent ensemble dans la diversité et le respect mutuel », a-t-il précisé.
M. Kambou a invité les participants à être dès maintenant des des vecteurs de paix, d’harmonie et de dialogue pour baliser la voie du développement socioéconomique du Burkina Faso.
Le parrain de la Caravane de la Paix : Graine de cohésion, El Hadj Sayouba Traoré, s’est engagé à toujours soutenir de telles initiatives.
Au cours de cette caravane, un panel sur le thème « Bâtir ensemble une société de paix durable » a été organisé, avec une communication intitulée « Dialogue interreligieux : un outil pour consolider la paix et prévenir les tensions sociales », animée par l’enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Koudbi Kaboré, au profit des participants.
Une formation sur l’animation d’une cellule locale de la paix a également été donnée par le conseiller en communication et stratégie, Abdoulazize Bamogo.
La « Caravane de la Paix : Graines de cohésion » se poursuivra dans d’autres communes qui sont rattachées à la commune Ouagadougou voir d’autres régions selon son président.
Agence d’Information du Burkina
BAK/Yos


