Burkina : 31 441 agents publics bénéficieront de la phase pilote du RAMU dès le 1er février
Ouagadougou, 14 janv. 2026 (AIB)-Le ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias Traoré, accompagné de son homologue de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a paraphé, mardi 13 janvier, des conventions avec des partenaires de soins publics pour la mise en œuvre de la phase pilote du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), au profit de 31 441 agents publics à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, à partir du 1er février 2026.
Démarrée au cours du dernier trimestre de l’année 2024, l’opération d’immatriculation du RAMU a permis, à la date du 5 janvier 2026, d’immatriculer 344 893 assurés, issus aussi bien du secteur public que du privé. Cependant, ce sont 31 441 agents publics assurés qui bénéficieront, dans un premier temps, des prestations de soins de santé du RAMU, ainsi que les membres à charge de leurs familles, dans le cadre de cette phase pilote.
Le ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias Traoré, a souligné que, conformément aux orientations de la Révolution progressiste populaire (RPP), le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a clairement affirmé sa volonté d’assurer une protection sociale à l’ensemble de la population burkinabè. Il a indiqué que la signature de ces conventions traduit une avancée significative en matière de protection sociale du citoyen.
Le directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, Ousmane Néré, a indiqué que le ministère de la Santé a été associé à l’ensemble du processus. Selon lui, les établissements de santé sont en phase avec la convention et les acteurs ont été sensibilisés.
M. Néré a ajouté que la sensibilisation et la formation vont se poursuivre afin que chaque assuré puisse bénéficier convenablement des soins et des prestations prévus par la convention.
À en croire le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Soumaila Gamsoré, la signature de conventions avec les prestataires de soins publics est le fruit d’un long processus entamé en 2006. L’ensemble des conventions permettra aux bénéficiaires d’être pris en charge par les agents de santé pour des consultations médicales, des actes de chirurgie, de radiologie et d’imagerie médicale.
Agence d’Information du Burkina
NAK/ATA


