Burkina-Ganzourgou-Encadrement-Civique-Patriotique
Ganzourgou : Les activités de l’encadrement civique et patriotique officiellement lancées à Zorgho
Zorgho,13 Janv. 2026 (AIB) – La haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba a officiellement lancé les activités de l’encadrement civique et patriotique dans les lycées et collèges de la province, mardi soir au lycée provincial de Zorgho. Ce fut en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses, de Forces de défense et de sécurité, de chefs d’établissements et d’enseignants.
Plus de 400 élèves des classes de seconde et première des lycées de Zorgho ont pris part au lancement de cette activité.
Le directeur provincial des enseignements secondaires et de la formation professionnelle et technique, Bartélémie Boudaoné, a salué la mobilisation des autorités. Pour lui, leur présence constitue un signal fort à l’endroit des élèves. « C’est pour que les enfants sachent que nous tenons à eux, nous tenons à ce qu’ils soient des élèves qui vont être les vrais bâtisseurs de notre pays », a-t-il déclaré.
L’encadrement civique et patriotique est une initiative présidentielle. Elle s’inscrit dans la continuité de l’immersion patriotique obligatoire et vise à refonder les bases morales, civiques et patriotique de notre société.
Pour la haut-commissaire, Aminata Sorgho/Gouba, « l’éducation ne peut pas se limiter aux savoirs académiques ». Pour elle, l’éducation « doit également contribuer à forger des consciences, à bâtir des caractères et inculquer aux jeunes générations le sens du devoir, de la discipline et du sacrifice pour la nation. »
« La nation fonde sur vous de grands espoirs », a-t-elle lancé aux élèves, les invitant à l’assiduité et à l’engagement. Elle a fini en déclarant officiellement lancées les activités dans la province.
Le commissaire central de police de Zorgho, Konwaré Kossaga, a donné les modalités.
La formation dure six semaines. Théorie et pratique sont prévues. Les modules concernent les classes de 6e, 5e, 4e, 2nde et 1re. L’ordre serré est au menu de la partie pratique. Les agents de santé veilleront à la santé des élèves.
Trois vagues sont programmées pour couvr tous les élèves. La première vague touche les élèves de 2nde et de 1re.
Les séances se tiennent les mardis et jeudis de 14h à 17h et les samedis matin. « Personne ne pourra échapper à cette formation », a prévenu le commissaire, appelant les parents et les enseignants à la vigilance. « Si ces formations ont été pensées, c’est pour le bien de chaque citoyen burkinabè », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
MS-dnk


