Burkina-Balé-Autonomisation-Femmes-Jeunes
Balé/Autonomisation des femmes : L’AFEMIB installe l’épargne communautaire au sein des coopératives YIBASSAN et SANUSSAN de Bagassi
Bagassi, 13 Janv. 2026 (AIB) – L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a mené à Bagassi du 9 au 10 janvier 2026, une activité de sensibilisation, de formation et d’installation d’associations villageoises d’Épargne et de crédit (AVEC) au profit des coopératives YIBASSAN et SANUSSAN des femmes et des jeunes de Bagassi. Cet accompagnement de l’AFEMIB vise à garantir la viabilité financière à long terme de ces structures coopératives et de sécuriser l’épargne et les revenus de leurs membres.
Selon chargé de programme à l’AFEMIB, Edouard Kambiré, la mission a consisté à accompagner les coopératives YIBASSAN et SANUSSAN dans la mise en place d’un mécanisme d’épargne et de crédit solidaire permettant aux membres de mobiliser des ressources financières de manière endogène pour soutenir leurs activités.
« L’objectif est d’installer l’approche AVEC au sein de la coopérative afin de permettre aux membres de ces coopératives de mobiliser des fonds par l’épargne solidaire et de financer leurs activités économiques », a-t-il expliqué.
De manière spécifique, l’activité a porté sur la formation des membres à l’utilisation des kits AVEC, composés notamment de caisses à trois cadenas, de carnets individuels d’épargne, de registres, de calculatrices et d’autres outils de gestion.
Les participants ont également été accompagnés dans l’élaboration et l’adoption de leurs règlements intérieurs.
« Nous avons formé les membres, procédé à la dotation en kits et appuyé les coopératives dans l’appropriation effective du mécanisme », a précisé M. Kambiré, se disant satisfait de la participation active et de l’adhésion des membres.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Xavier Kourita, président de la coopérative SANUSSAN a salué l’accompagnement de l’AFEMIB, qui dure depuis plus d’une année.
« L’AFEMIB nous accompagne depuis plusieurs mois à travers des séances de sensibilisation. Cette formation sur l’épargne et crédit solidaire nous a permis de comprendre comment épargner ensemble et nous accorder des prêts, selon nos propres moyens », a-t-il déclaré.
Évoluant dans le domaine de l’extraction minière artisanale et de la transformation d’amande de karité, ces coopératives font face à des difficultés d’accès au financement classique. Pour M. Kourita, l’approche AVEC constitue une alternative adaptée.
« L’accès au financement est souvent compliqué. Grâce à cette approche, nous pouvons désormais nous accorder des prêts internes à des taux plus abordables que ceux des banques », a-t-il dit.
Il a également indiqué que les membres ont défini, de façon consensuelle, les règles de fonctionnement, notamment un taux d’intérêt de 5 %, une durée de remboursement de trois mois, ainsi que des sanctions en cas de retard ou de non-respect des engagements.
« Avec les kits reçus et les connaissances acquises, chaque membre pourra épargner et emprunter pour soutenir ses activités », a-t-il ajouté, tout en remerciant l’AFEMIB pour son appui.
En perspective, l’AFEMIB prévoit des visites de suivi trimestrielles, afin d’évaluer la mise en œuvre effective de l’approche AVEC et d’accompagner les coopératives dans la gestion durable des fonds épargnés.
En rappel, cet accompagnement des femmes et des jeunes des communautés riveraines des sites exploitation minière et artisanale a été initié suite à une étude diagnostique de l’AFEMIB qui a conclu que ces communautés rencontrent d’importants défis socio-économiques structurels, en particulier un faible accès aux services financiers formels. Pour y répondre, le programme de renforcement des capacités initié par l’AFEMIB et le PARGFM a conduit, en 2024, à la création de 20 coopératives. Celles-ci ont pour vocation d’organiser et de structurer des activités génératrices de revenus (AGR) au sein de ces communautés.
Afin de garantir la viabilité financière à long terme de ces structures coopératives et de sécuriser l’épargne et les revenus de leurs membres, la mise en place d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) s’est avéré un levier clé.
Agence d’Information du Burkina
JY-dnk


