34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina: Des Forces combattantes retraités se mettent à la pisciculture pour se procurer des revenus stables et décents

BURKINA–PISCICULTURE–BARRAGE–EMPOISSONNEMENT

Burkina: Des Forces combattantes retraités se mettent à la pisciculture pour se procurer des revenus stables et décents

Nanoro, 13 janv. 2025 (AIB) -Le secrétaire général du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, l’intendant-colonel major Yamba Léonard Ouoba, a indiqué mardi, lors de l’empoissonnement officiel du barrage de Soum, dans la commune de Nanoro, que la pisciculture en cages flottantes permettra à 61 militaires proches ou admis à la retraite de générer des revenus décents et de contribuer à la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

« La mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique par le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a été marquée par la promotion de la pisciculture en cages flottantes, une initiative novatrice visant à réduire les importations massives de poisson », a affirmé le secrétaire général du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, l’intendant-colonel major Yamba Léonard Ouoba.

Selon lui, la pisciculture en cages flottantes permettra aux 61 militaires proches ou admis à la retraite de générer des revenus stables et de contribuer à la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, avec une production annuelle estimée à 700 tonnes de poisson.

L’intendant-colonel major Ouoba a souligné que cette initiative de l’État vise à accompagner la reconversion des militaires dans la production piscicole. Au total, 100 Forces de défense et de sécurité bénéficieront du projet et sera mis en œuvre sur les barrages de Bagré, de Samandéni et de Soum.

Le secrétaire général du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique s’exprimait mardi sur les rives du barrage de Soum, dans la commune de Nanoro, lors du lancement officiel de l’empoissonnement dudit barrage par le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Adama Jean-Yves Béré.

À l’en croire, l’initiative, financée par le département en charge de l’Agriculture à travers le Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL), n’est pas seulement une quête d’emplois, mais un véritable projet de vie après la retraite.
« Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour nos aînés qui sont au soir de leur carrière professionnelle militaire. Ce projet vous offre une opportunité concrète de continuer à contribuer activement à l’économie, de rester autonomes et de transmettre votre savoir-faire à la jeune génération », s’est-il adressé aux militaires à la retraite.

Il a salué la bonne collaboration entre le ministère en charge de l’Agriculture et son département, qui a prévalu à la mise en œuvre de la pisciculture en cages flottantes au barrage de Soum, au profit des Forces combattantes admises à la retraite.
« Ne voyez pas ce projet comme un don, mais comme un investissement dans l’avenir et la résilience de nos communautés », a confié Yamba Léonard Ouoba.

Le secrétaire général du département chargé des Ressources halieutiques, Alassane Moustapha Tassambédo, a précisé que le barrage de Soum accueillera 61 bénéficiaires avec l’installation de 122 cages pour l’activité piscicole.

« Nous espérons une production totale de 1 500 tonnes sur les trois sites envisagés, dont 700 tonnes de poisson pour le seul site de Soum, soit près d’un milliard de FCFA qui sera généré au profit des communautés », a renchéri le SG Tassambédo.

Selon lui, l’Offensive agropastorale et halieutique a déjà engrangé des résultats positifs, avec plus de 18 000 tonnes de poisson produites au Burkina Faso.
Le porte-parole des bénéficiaires, Tasséré Gaméné, a pour sa part salué cette démarche du gouvernement, qui leur permet d’occuper sainement leurs vieux jours.

M. Gaméné a pris l’engagement de travailler avec ses collègues retraités afin de répondre aux attentes des plus hautes autorités en matière de souveraineté alimentaire.

Agence d’Information du Burkina
NO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires