Burkina : Les compétences de 199 acteurs de l’enseignement supérieur complétées par une formation patriotique
Ouagadougou, 12 janv. 2026 (AIB)-Dans la dynamique de la Révolution populaire progressiste (RPP), 199 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont pris part à une immersion patriotique de 30 jours au Centre de formation et de production de Loumbila, afin de renforcer l’esprit de patriotisme dans l’exercice de leurs fonctions.
Selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Adjima Thiombiano, le Burkina Faso, engagé dans un combat multidimensionnel, a besoin d’hommes et de femmes compétents, mais surtout animés d’un profond amour pour la patrie.
« Les seules compétences techniques ne suffisent plus aujourd’hui. Il faut des cœurs remplis de patriotisme pour répondre efficacement aux attentes des populations », a indiqué le ministre Thiombiano, patron de la cérémonie de sortie de la première promotion immergée.
Le professeur Adjima Thiombiano s’exprimait lundi 12 janvier 2026 lors de la sortie officielle de la première promotion des enseignants-chercheurs appelés à l’immersion patriotique.
Baptisée les « Mi Banma Djakonda », c’est-à-dire les combattants du savoir en français, cette promotion « devra être un modèle, une référence et avoir comme stimulus quotidien : aimer et servir avec loyauté sa patrie ! », selon le ministre.
Durant les 30 jours de formation, les participants ont été instruits sur plusieurs modules, notamment la formation civique et patriotique, la pédagogie universitaire, la sécurité, le renseignement, ainsi que des notions de discipline et d’ordre inspirées de la formation militaire.
Le délégué de la promotion, Francis Somkièta Ouédraogo, assistant hospitalo-universitaire en chirurgie pédiatrique, a salué une expérience enrichissante, marquée par la fraternité entre collègues et le climat de bienveillance instauré par les encadreurs militaires.
Exprimant la satisfaction générale de la promotion quant à la qualité des enseignements reçus, M. Ouédraogo a traduit l’engagement de ses collègues à œuvrer pour relever les défis du pays et à ne jamais trahir la confiance et l’espoir placés en eux.
De son côté, le directeur du Centre de formation et de production de Loumbila, le capitaine Dao Daouda, a reconnu que l’adaptation n’a pas été évidente au départ pour ces universitaires, mais a souligné leur engagement, leur humilité et leur détermination à s’approprier les valeurs transmises.
À l’issue de cette formation, les participants sont appelés à devenir, dans leurs institutions respectives, des vecteurs de transformation des mentalités, alliant savoir académique, civisme et patriotisme, au service de la souveraineté nationale et du développement du Burkina Faso.
Le Centre de formation et de production de Loumbila est un service rattaché au Service national pour le développement (SND), créé en 1986. Il offre une formation civique et militaire aux appelés, ainsi qu’une formation professionnelle en maçonnerie, menuiserie, mécanique, sécurité, entre autres, afin de favoriser l’insertion des jeunes.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata


