Burkina–Nayala–Éducation–Lancement–Encadrement–civique
Nayala/Éducation : « Que règnent désormais l’ordre et la discipline », exhorte le DP de l’Enseignement secondaire, Idrissa Roko
Toma, 6 janv. 2026 (AIB) – Le Directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique du Nayala, Idrissa Roko, a exhorté mardi les élèves de la ville de Toma à s’engager afin que règnent désormais l’ordre et la discipline, conformément aux orientations du Président du Faso, à l’occasion du lancement de l’encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires.
Pour cette phase pilote, 2 263 élèves issus de six établissements secondaires de la ville de Toma bénéficieront de cette formation, assurée par des encadreurs civils, militaires et paramilitaires de la province.
Dans son allocution, le Directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique du Nayala, Idrissa Roko, a indiqué que l’encadrement civique et patriotique, à la suite de l’immersion patriotique obligatoire, constitue une réponse à la crise de citoyenneté et à la déperdition des valeurs sociétales.
Il a, de ce fait, invité les élèves à s’engager résolument afin que règnent désormais l’ordre et la discipline, conformément aux orientations du Président du Faso.
Selon le Directeur provincial, cette première édition, prévue pour durer six semaines, vise à inculquer aux élèves des valeurs citoyennes essentielles telles que l’amour de la patrie, la solidarité, le vivre-ensemble, l’hygiène et la propreté en milieu scolaire, ainsi que la lutte contre la drogue, la violence et l’incivisme en milieu scolaire.
En signe d’adhésion à l’initiative, les élèves ont entonné en chœur l’hymne national avec l’ensemble des participants.
Le Haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a félicité les élèves pour leur engagement à respecter la vision des autorités éducatives.
Il les a exhortés à suivre la formation avec assiduité avant de remercier l’ensemble des acteurs éducatifs mobilisés pour soutenir cette initiative.
M. Paré a ensuite déclaré officiellement lancées les activités de l’encadrement civique et patriotique dans la province du Nayala.
Agence d’Information du Burkina
KTA/bak


