35.1 C
Ouagadougou
dimanche, décembre 28, 2025
spot_img

Burkina : la loi de finances 2026 adoptée avec 3 431,5 milliards FCFA de recettes et 3 918,3 milliards de dépenses

Burkina : la loi de finances 2026 adoptée avec 3 431,5 milliards FCFA de recettes et 3 918,3 milliards de dépenses

Ouagadougou, 27 déc. 2025 (AIB)-L’Assemblée législative de transition a adopté samedi, la loi de finances pour l’exercice 2026, arrêtée à 3 431,5 milliards FCFA de recettes et 3 918,3 milliards FCFA de dépenses.

Pour la couverture du déficit budgétaire global de 486,8 milliards FCFA, soit un ratio de 2,6 % du PIB nominal, l’État privilégie le renforcement de la mobilisation des recettes propres, complétée par le recours aux marchés financiers sous-régionaux, aux partenariats public-privé et aux appuis budgétaires extérieurs.

Selon le rapport de la Commission des finances et du budget, les priorités du budget 2026 s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Politique nationale de développement (PND) 2026-2030, structurée autour de sept enjeux majeurs.

Le premier défi demeure le recouvrement de la paix et de la stabilité socio-politique, considérées comme le socle de toute action de développement.

Le gouvernement entend également renforcer la souveraineté nationale à travers l’autosuffisance alimentaire, l’accroissement des productions de rente et la transformation agroalimentaire locale.

Le projet de budget accorde par ailleurs une place importante à l’investissement dans le capital humain et l’économie, notamment par le développement des compétences, la réalisation d’infrastructures économiques résilientes et la promotion d’un tissu industriel à fort effet d’entraînement.

La programmation budgétaire intègre également des actions en faveur de la bonne gouvernance, de l’émancipation culturelle ainsi que du développement des arts, du sport et de la communication pour le développement.
Agence d’Information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires