Burkina-Décoration-Sport-Jeunesse-Emploi
Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi : les mérites de 236 serviteurs de la Nation reconnus
Ouagadougou, 18 déc. 2025 (AIB)-Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a reconnu mercredi à Ouagadougou, les mérites de 236 récipiendaires, a constaté l’AIB.
Au titre de l’année 2025, le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a honoré 236 récipiendaires dont 21 médailles de l’Ordre de l’Etalon ; 34 médailles de l’Ordre de mérite burkinabè et 181 médailles de l’Ordre de mérite de la jeunesse et des sports. Pour la cérémonie de mercredi 17 décembre, c’est 196 récipiendaires qui ont été récompensés.
Il s’agit de 20 personnes dans l’Ordre de l’Etalon soit 1 Officier et 19 Chevaliers ; 31 personnes dans l’Ordre du Mérite Burkinabè soit 1 Commandeur, 2 Officiers et 28 Chevaliers ; 136 personnes dans l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et du Sport, soit 1 Commandeur, 8 Officiers et 136 Chevaliers.
Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Roland Somda qui a présidé cette cérémonie de décoration en compagnie de 5 autres membres du gouvernement, a signifié aux récipiendaires que « les distinctions qui vous sont décernées aujourd’hui ne récompensent pas seulement des années de service. Elles consacrent surtout à votre engagement constant au service de la Nation ; votre contribution au rayonnement du sport burkinabè ; votre dévouement à l’encadrement et à l’épanouissement de la jeunesse et votre implication dans la promotion de l’emploi et de l’autonomisation socioéconomique de nos populations ».
Le patron du département des sports, de la jeunesse et de l’emploi a surtout salué le fait que le personnel dont les mérites sont reconnus a « su faire preuve de résilience, de loyauté et d’un sens exemplaire d’un service public de qualité avec comme finalité la satisfaction des usagers de notre département ».
Travailleurs dans le domaine de l’emploi et ceux qui oeuvrent pour la promotion du sport burkinabè, entourés de leur familles, amis et connaissances, ont su que leurs efforts ne sont pas vains. Ils promettent redoubler encore plus d’efforts pour la construction de la Nation.
Le président de l’association Béog-nééré, Abdoulaye Compaoré dit rendre grâce à Dieu. « Je reçois cette décoration avec honneur et dignité. C’est grâce à un travail collectif que nous avons reçu cette décoration ce soir. Je suis très content. Ça me motive à redoubler d’effort et ça encourage ceux qui me soutiennent de toujours me soutenir, de m’accompagner dans mes activités ».
Il explique que « c’est après un bilan de 4 ans qu’on m’a appelé pour consulter. C’est pour dire que le travail que nous faisons en bas est suivi par l’autorité. Je profite dire à ceux qui travaillent de continuer à travailler car si votre jour arrive, ça va payer. Seul le travail paie. Je suis toujours au milieu des jeunes pour mener mes activités dans les formations et les emplois. C’est mon devoir.
« Je ne sais que dire aux autorités, si ce n’est que Dieu les bénisse. Que Dieu bénisse le Burkina Faso. Je dédie cette décoration à ma famille et à tous les Wayiyans. La patrie ou la mort, nous vaincrons. Merci à tous les camarades de la veille citoyenne ».
Agence d’information du Burkina
as/ata



