La Russie, ce pays si moderne et si ancré dans ses racines (Récit)
Ouagadougou, 27 déc. 2025(AIB)-La Fédération de Russie, ce vaste territoire multiethnique et multilingue, frappe le visiteur par la chaleur de ses habitants, la richesse de ses traditions, le culte des héros et des martyrs, son architecture et son respect du sacré. (Découverte).
Dimanche 16 novembre 2025, il est 0h02 lorsque l’Airbus A330 se pose à Moscou. Deux Burkinabè foulent pour la première fois le pays de Lénine. Le climat est glacial et fait trembler les membres. Mon compatriote et moi ne savons pas encore que toute la ville est recouverte d’un manteau de neige et que nous ne nous séparerons plus de nos manteaux pendant notre séjour hivernal. Il se dit que ce mois de novembre est le plus chaud jamais enregistré depuis 75 ans à Moscou, car d’habitude les températures tournent autour de -20 °C, au lieu du -1 °C que nous subissons et qui nous fait tant greloter. Mais à la sortie de l’aéroport, le sourire et les accolades de nos collègues de TASS nous mettent du baume au cœur. C’est justement cette amabilité et cette hospitalité du peuple russe, plus d’autres réalités, que l’agence officielle russe de presse souhaite montrer à vingt journalistes de dix pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.
Ce séjour intitulé « TASS-Afrique : le chemin de l’amitié », a permis à ces citoyens venus de loin de découvrir un peuple courtois, acharné au travail, imprégné d’un profond respect du sacré et du religieux, avec un amour pour les sciences, les arts et les lettres, sans oublier le culte des héros et des valeurs patriotiques transmis fidèlement de générations en générations.
Ferveur religieuse
Le croyant est comme transporté à chaque fois qu’il pénètre dans ces immenses cathédrales orthodoxes disséminées à travers la Fédération de Russie. Que ce soit à la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg ou à la Cathédrale de la Dormition au Kremlin de Moscou, les fresques murales émerveillent. Elles relatent plusieurs passages de la Sainte Bible. Les statues grandeur nature perchés dans les hauteurs ou accessibles, semblent murmurer des mots malgré le silence assourdissant.
En Russie, les cathédrales ne sont pas de simples lieux touristiques pour des citoyens en perte de leurs racines chrétiennes, mais des espaces pour se recueillir et élever ses prières vers le ciel. Elles servent également de points de repère pour apprécier le génie architectural d’un peuple qui a fait appel parfois à des bâtisseurs talentueux venus d’ailleurs pour édifier des lieux de culte imposants qui résistent au temps.
La Russie n’est pas uniquement habitée par des adeptes du christianisme orthodoxes. L’Islam, présent depuis mille ans, est la deuxième religion du pays et la première dans plusieurs régions, comme la République de Tatarstan. Alors qu’ailleurs des tensions existent parfois entre Islam et Christianisme, en Russie les pratiquants de ces religions vivent en parfaite harmonie, mettant en avant leur citoyenneté russe.
Agence d’Information du Burkina
ata/bbp/ck



