BURKINA-PASSORE-SOLIDARITE
Passoré : Les autorités régionales et provinciales solidaires des personnes victimes d’exclusion sociale à Yako
Yako, 26 déc. 2025 (AIB) – Dans le cadre de la campagne nationale de solidarité dénommée « Dêmê Sira », initiée par le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, les autorités régionales de Yaadga et provinciales du Passoré ont partagé le 24 décembre 2025, un repas communautaire avec des personnes victimes d’exclusion sociale à Yako.
Cette activité de solidarité s’est déroulée dans la cour de l’église catholique de Yako, où sont hébergées certaines femmes victimes d’exclusion sociale.
A travers ce geste symbolique, les autorités ont témoigné leur soutien et leur compassion envers ces personnes marginalisées.
Selon le Haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré, ce repas communautaire s’inscrit parmi les actions de solidarité retenues par les autorités régionales de Yaadga dans le cadre de la campagne « Dêmê Sira ».
« C’est un acte de reconnaissance de la dignité humaine envers ces femmes victimes d’exclusion sociale », a-t-il souligné.
M. Sangaré a également indiqué que ce geste traduit la ferme volonté des plus hautes autorités du pays de promouvoir la protection de la personne humaine et de renforcer la solidarité entre les populations.
« Je formule le vœu que ce repas soit un élan de cohésion sociale pour notre province et un facteur de paix au Faso », a-t-il souhaité.
Pour sa part, le directeur régional en charge de l’action humanitaire de Yaadga, Laurent Samanyouga, s’est réjoui de cette communion avec les personnes victimes d’exclusion sociale, souvent accusées à tort en raison de leur condition sociale. Il a invité les populations à se départir de tout acte d’exclusion.
M. Samanyouga a rappelé que les pratiques d’exclusion sociale sont sans fondement et doivent être proscrites dans les comportements quotidiens.
Le représentant du gouverneur de la région de Yaadga, Yala Daourou a indiqué que l’objectif de ce repas communautaire était de prouver aux personnes victimes d’exclusion sociale le soutien constant du gouvernement à leur égard.
Il a, à cet effet, invité la population de Yako à faire preuve d’une solidarité permanente et résiliente envers les personnes victimes d’exclusion sociale de la localité.
Agence d’Information du Burkina
ZES/NO/ATA


