BURKINA-LOROUM-CONCERTATION-CADRE
Loroum/Cadre de concertation provincial : Le Loroum tient sa première session de l’année 2025
Titao, le 18 déc. 2025 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a présidé, le jeudi 18 décembre 2025, la première session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP). Les participants se sont penchés sur plusieurs sujets inscrits à l’ordre du jour.
Cette session unique de l’année tenue le jeudi 18 décembre 2025, a connu la participation des services techniques, des organisations de la société civile, des leaders coutumiers et religieux, de responsables des projets et programmes de développement.
Cinq communications ont été inscrites à l’ordre du jour, entres autres, le bilan de l’ONG SOLIDEV sur la prévention des conflits communautaires, la situation des conflits dans la province du Loroum au troisième trimestre de l’année 2025 et la problématique de la prise en charge des violences basées sur le genre dans la province du Loroum.
Au titre des violences basées sur le genre, l’état des lieux de 2025 a été dressé par le directeur provincial en charge de l’action sociale, Daouda Derra.
Au total plus de 150 victimes ont été enregistrées et toutes ont été prises en charge grâce à l’appui des partenaires.
M. Derra, a sollicité l’accompagnement des autorités administratives et des leaders coutumiers et religieux pour plus de sensibilisation contre ce phénomène et l’identification et du référencement des victimes pour une prise en charge des survivantes.
Les 16 jours d’activisme tenus du 25 décembre au 10 décembre 2025 ont connu plusieurs actions à Titao grâce au concours des associations et ONG actives dans la province.
Le président de séance, le Capitaine Djibril Bassolé, a profité de cette tribune pour informer les participants de la campagne nationale Dêmé Sira ou la voix de la solidarité.
Le flambeau a séjourné dans la région de Yaagda du 13 au 15 décembre avant d’être transmis aux régions du Liptako et du Soum.
Les contributions individuelles ou collectives sont recevables à la direction provinciale de l’action humanitaire du Loroum jusqu’au 20 janvier 2026.
M. Bassolé a invité les participants à une mobilisation générale pour la réussite de ladite campagne dans la province.
Agence d’information du Burkina
ASO/HB/OO


