25.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Burkina : Des élèves sensibilisés sur les pratiques d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique

BURKINA-EDUCATION-SENSIBILISATION-CLIMAT

Burkina : Des élèves sensibilisés sur les pratiques d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique
Ouagadougou, 20 déc. 2025 (AIB)- Des élèves de deux écoles primaires de la commune de Kaya ont bénéficié, vendredi, de séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique, à l’initiative de Seve Africa, en collaboration avec Oxfam et les services déconcentrés de l’éducation et de l’environnement.
Selon le chargé de suivi-évaluation à CERF Africa, Touré Moustapha, l’activité s’inscrit dans la vision de son organisation qui œuvre pour soutenir l’émergence et la valorisation de l’économie locale en Afrique, notamment à travers l’agroécologie et la sécurité alimentaire.
«Le but était de sensibiliser les enfants sur la protection de l’environnement et l’adoption de comportements responsables face au changement climatique », a-t-il indiqué.
M. Touré, a expliqué que Seve Africa mise sur les enfants parce qu’ils constituent des relais efficaces au sein des écoles, des familles et des quartiers.
Il s’est dit satisfait des prestations théâtrales présentées par les élèves, estimant que le message est bien passé.
Le chargé de suivi-évaluation à CERF Africa, a également lancé un appel aux autres structures à s’engager davantage dans la sensibilisation des populations de Kaya et d’ailleurs sur les enjeux climatiques.
Pour chef de service chargé de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles, du genre et de la citoyenneté à la direction provinciale en charge de l’Education primaire, Olivier Sawadogo, cette initiative répond à un besoin urgent.
Il a souligné que qui parle d’éducation environnementale parle forcément de la gestion des ordures et de la protection de l’environnement pour contrer le changement climatique.
M. Sawadogo, a précisé que les catastrophes naturelles observées ces dernières années rendent indispensable ce type d’actions éducatives.
Il a salué la qualité de la prestation des élèves de l’école Notre-Dame A de Kaya, estimant que la transmission du message par les enfants est plus porteuse que par les adultes.
Le chef de service a, par ailleurs, exprimé la satisfaction de la direction provinciale de bénéficier de l’appui de Seve Africa dans le cadre du projet allemand BMZ et a invité les ONG et partenaires techniques à soutenir davantage les actions de sensibilisation environnementale à travers les enfants.
De son côté, le responsable de l’école bénéficiaire, Léger Yéyé, a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur son établissement.
« C’est un grand honneur pour nous de participer à ce projet qui permet de sensibiliser nos enfants sur la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution », a-t-il déclaré.
Léger Yéyé, a estimé que l’activité a été un succès, tant par le message transmis que par la valorisation du talent des élèves.
Il a ajouté que la sensibilisation dès la base permettra de former de futurs citoyens responsables, engagés dans la protection des arbres, la propreté du cadre de vie et la lutte contre les déchets nocifs.
M. Yéyé, a enfin remercié le projet, la direction provinciale de l’éducation et l’ensemble des enseignants et élèves pour leur engagement.
A travers ces activités éducatives, Seve Africa et ses partenaires entendent renforcer la conscience environnementale des jeunes générations et contribuer durablement à la lutte contre les effets du changement climatique dans la région du Centre-Nord.

Agence d’information du Burkina
HB/NO/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires