BURKINA-YAADGA-DEVELOPPEMENT-CONCERTATION
Le Yaadga tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2025
Ouahigouya, 18 déc. 2025 (AIB)- Les membres statutaires du cadre de concertation régional de Yaadga (CCR) a tenu sa deuxième session ordinaire le mardi 16 décembre 2025 dans la cité de Naba Kango, a constaté l’AIB.
L’activité a regroupé tous les corps constitués et partenaires au développement du septentrion burkinabè, sous la houlette du Secrétaire général de région (SGR) de Yaadga Kouiliga Albert Zongo, représentant son gouverneur. Assurer une meilleure coordination des interventions et favoriser une synergie d’actions entre les intervenants dans la région de Yaadga, tel est l’objectif principal visé par cette session.
Dans le discours d’ouverture de l’autorité régionale lu par le SGR, il a salué et félicité la forte mobilisation des parties prenantes et les a exhorté à une franche proposition de solutions pour un développement harmonieux de la région. A travers une première communication faite par Sibiri Grégoire Ouédraogo de la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) de Yaadga.
Il s’est agi de présenter le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) et ses réalisations dans la région, de 2023 à 2025. Pour l’essentiel, il est à noter que le PCRSS est une trouvaille de l’Etat burkinabè et de la banque mondiale pour soulager les populations confrontées aux défis sécuritaires, alimentaires et climatiques.
Au cours de ces années de mise en œuvre, des projets de résilience dans divers domaines ont été réalisés dans les communes bénéficiaires. Pour la deuxième communication qui a concerné le Projet résilience des écosystèmes et leadership des femmes du Sahel (REELS), la présentatrice Diane Ouédraogo a informé à l’assistance, qu’à terme, le projet REELS vise l’autonomisation, le renforcement de la résilience et de l’influence des femmes dans les sphères décisionnelles en lien avec la protection et la sauvegarde de l’environnement.
La troisième communication présentée par Ousséni Naoulé de la direction régionale du commerce, a trait à la réalisation des infrastructures marchandes dans la région de Yaadga. Le communicateur a laissé entendre que les types de marchés à privilégier sont ceux respectant les normes et standards en matière d’hygiène, de sécurité et de fréquentations.
C’est sur une bonne note et de reconnaissance renouvelée à l’endroit des différents partenaires que le SGR représentant le gouverneur a clos cette 2e session de 2025 à la grande satisfaction des membres statutaires.
Agence d’information du Burkina
kni/pn/as/ata



