31.1 C
Ouagadougou
vendredi, décembre 19, 2025
spot_img

Koudougou : lancement officiel du tout premier commissariat de police de secteur du Burkina Faso

BURKINA-SECURITE-COMMISSARIAT-SECTEUR-LANCEMENT

Koudougou : lancement officiel du tout premier commissariat de police de secteur du Burkina Faso
‎Koudougou, 19 déc. 2025 (AIB) – Le quartier Bourkina (secteur 10 de la ville de Koudougou) a accueilli le jeudi 18 décembre, la cérémonie solennelle de lancement officiel du tout premier commissariat de police de secteur du Burkina Faso, marquant une étape historique dans la réforme du dispositif sécuritaire national, a constaté l’AIB.
‎‎Le président de la délégation spéciale communale de Koudougou, M. Amédée Paré, a exprimé la fierté des populations d’accueillir ce premier commissariat de secteur. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, visant à faire de la sécurité, une responsabilité partagée entre les forces de défense et de sécurité et les communautés à la base.
‎Le commissaire divisionnaire de police Amidou Youin, directeur de la sécurité publique, représentant le directeur général de la Police nationale, a rappelé que la création des commissariats de secteur découle de la reconfiguration du dispositif sécuritaire et de la stratégie de maillage sécuritaire du territoire, consacrée par les réformes engagées par les plus hautes autorités.
Selon lui, le commissariat de secteur constitue un outil innovant, axé sur la sécurité de proximité et la police communautaire.
‎Le secrétaire général de la région de Nando, M. Lucien Guengueré, représentant le gouverneur de la région, a mis en lumière la portée historique et symbolique du choix du quartier Bourkina, berceau du nom Burkina Faso, pour abriter ce premier commissariat de secteur. Il a réaffirmé la disponibilité des autorités régionales à accompagner les réformes du secteur de la sécurité et invité policiers et populations à collaborer pour co-produire la sécurité.
‎Le Bourkina Naaba Bongo, chef traditionnel du quartier Bourkina, a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour avoir tenu compte de l’histoire nationale. Il a exhorté les populations à faire preuve de civisme, d’intégrité et à faciliter le travail des forces de police, notamment par le partage d’informations, essentiel dans le contexte sécuritaire actuel.
‎Pour sa part, le commissaire divisionnaire de police Bougouma Aimé Salvador, directeur régional de la Police nationale de Nando, a précisé que le commissariat de secteur vise à renforcer l’ancrage institutionnel de la police dans les centres urbains, à accroître l’offre de sécurité et à rapprocher davantage la police des citoyens. Il a salué l’appui d’un donateur ayant permis la clôture du bâtiment.
‎Le commissariat de police de secteur assure des missions de police administrative, notamment la prévention de l’insécurité routière, la surveillance générale du secteur, la protection des personnes et des biens, ainsi que la délivrance de documents administratifs. Il est également chargé des missions de police judiciaire, comprenant la constatation des infractions, la recherche et l’interpellation des auteurs, leur présentation devant le parquet et l’exécution des délégations du juge d’instruction.
À travers cette inauguration, les autorités entendent jeter les bases d’une police communautaire effective, gage de paix sociale, de cohésion communautaire et de développement local durable.
La cérémonie était placée sous le patronage du gouverneur de la région de Nando, M. Adama Jean Yves Béré, avec le parrainage du président du patronat de Nando, El Hadj Inoussa Bagué, et la présence de l’invité d’honneur, M. Joachim Marie Emmanuel Tapsoba. Elle a mobilisé plusieurs autorités administratives, sécuritaires, judiciaires, coutumières et religieuses, ainsi qu’une forte représentation de la population.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires