BURKINA-EDUCATION-UNIVERSITE-NORBERT-ZONGO-PORT-TOGE
Enseignement supérieur : port de toge officielle de 809 promus du CAMES à Koudougou
Koudougou, 13 déc. 2025 (AIB) – L’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou a servi de cadre pour le port de la toge officielle en Faso danfani, de 809 nouveaux promus au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), au titre des années 2023, 2024 et 2025, a constaté l’AIB.
Cette cérémonie nationale, chargée de symboles, a consacré l’excellence académique et l’engagement patriotique des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina Faso.
Placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane Bougouma, et la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Adjima Thiombiano, l’événement a réuni un parterre d’officiels, dont plusieurs ministres (Santé, Transition digitale, Action humanitaire), des représentants d’institutions, ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Le parrain, Razang Naaba Poulma, et le co-parrain, M. Désiré Marie Yameogo, coordonnateur d’une ONG de la place, ont également marqué de leur présence cette journée mémorable.
Les 809 lauréats, issus des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina, se répartissent comme suit : 93 Professeurs titulaires; 7 Directeurs de recherche; 142 Maîtres de conférence; 61 Maîtres de recherche; 413 Maîtres assistants; 67 Chargés de recherche.
Saluant cette « belle moisson », la présidente de l’Université Norbert Zongo, le Pr Wendkuuni Awa Eugénie Maiga, y a vu la preuve de l’excellence académique burkinabè et le témoignage concret de l’engagement dans la recherche scientifique.
Elle a également rappelé que cette cérémonie coïncidait avec le 27ᵉ anniversaire de la disparition de Norbert Zongo, exhortant les lauréats à perpétuer son héritage par une recherche utile et pertinente, tournée vers les préoccupations nationales.
Le thème central de l’événement, « De la toge à la Nation : excellence, savoirs endogènes et patriotisme comme leviers de souveraineté pour le Burkina Faso », a rappelé l’importance du rôle des promus.
Le ministre Adjima Thiombiano, a souligné que le port de la toge « n’est pas un simple rituel académique », mais un puissant symbole d’engagement pour la science, la recherche, la transmission du savoir et le développement souverain de la Nation.
Il a invité les nouveaux promus à s’engager pleinement dans la mise en œuvre des grandes réformes engagées par son département, notamment les nouveaux régimes des études, les filières prioritaires et la nouvelle carte universitaire, visant à assurer un enseignement supérieur de qualité. « Vis-à-vis de la société, votre toge doit être ce bouclier qui la protège contre toutes les adversités et lui procure un développement endogène et souverain », a-t-il affirmé, avant de les inviter à être des modèles, des mentors et des ambassadeurs pour le Burkina Faso.
Le moment fort de la cérémonie a été la mise en valeur de la toge elle-même, unique en son genre. Adoptée en 2023 sous l’impulsion du Pr Adjima Thiombiano, cette toge est conçue en Faso Danfani, le textile burkinabè, visant à affirmer l’identité nationale et à valoriser le « Made-in-Burkina ».
Une capsule explicative a précisé que cette toge 100 % burkinabè est protégée juridiquement par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et strictement réservée aux enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires du CAMES.
S’exprimant au nom des promus, le Pr François Sawadogo a exprimé leur gratitude et leur attachement à l’éthique académique, à la qualité scientifique et à l’intégrité intellectuelle.
« Nous nous engageons à garantir la qualité de l’enseignement supérieur, à promouvoir une recherche utile et pertinente, à accompagner les jeunes chercheurs et à contribuer activement au rayonnement scientifique du Burkina Faso », a souligné le Pr Sawadogo.
La cérémonie, qui a inclus une leçon inaugurale sur le thème par le Pr Vincent Ouattara, Enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo, a ainsi consacré l’alliance entre l’excellence académique et le patriotisme, faisant de la toge un véritable levier de souveraineté intellectuelle pour la Nation.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA


