Les parties prenantes ont été informées des résultats des collectes des données par les CVS.

Zoundwéogo/Santé : restitution de résultats de collecte de données sur l’accès aux soins de santé

Manga (AIB) – Les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel Taaba en partenariat avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) ont organisé, vendredi 16 février 2024, à Bindé (province du Zoundwéogo), un atelier de restitution des résultats de collectes de données sur les difficultés d’accès des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants de moins de cinq ans aux soins de santé dans la commune de Bindé relevant du district sanitaire de Manga (Zoundwéogo).

Les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel Taaba en partenariat avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) assurent une veille communautaire sur les difficultés d’accès des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants de moins de cinq ans aux soins de santé dans les communes de Bindé, Guiba, Manga et Gon-boussougou relevant du district sanitaire de Manga.

Des équipes de ces structures associatives étaient en atelier, vendredi, à Bindé (province du Zoundwéogo) avec une trentaine de participants locaux composés de responsables administratifs et sanitaires, de leaders religieux et des représentants de structures villageoises.

« Cette activité de ce matin dénommée atelier de redevabilité est organisée dans l’optique de partager avec les participants les résultats des collectes des données effectués par les Comités de veille de santé auprès des communautés riveraines des formations sanitaires de la commune de Bindé », a confié, lors de l’ouverture des travaux, la chargée de projet au SPONG, docteur Nadine Oubda.

Elle a rappelé, en effet, que des Comités de Veille de Santé (CVS) ont collecté ces données dans le cadre du projet veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables au service de santé, mis en œuvre de 2021 à décembre 2023 grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Concernant les résultats des données collectées par les CVS, Mme Oubda a noté qu’il a été relevé plusieurs insuffisances liées à l’accès des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants de moins de cinq ans aux soins de santé aussi bien dans les quatre communes du district sanitaire de Manga que sur l’ensemble des 31 communes des neuf districts sanitaires dans lesquelles le projet est intervenu à travers le pays (six régions au total).

Outre quelques spécificités locales, les principales difficultés partagées dans ces localités, aux dires des communautés riveraines, sont les ruptures de médicaments, le mauvais état d’hygiène dans certaines formations sanitaires et l’insuffisance en personnel de santé, a-t-elle confié.

Pour le cas spécifique de Bindé, le préfet et présidente de la Délégation spéciale de ladite commune, Mamounata Congo, a noté, au titre des goulots d’étranglements, le faible niveau des ressources transférées par l’Etat dans le domaine de Santé et le faible apport de la commune en produits de santé en faveur des formations sanitaires locales en raison de ses limites budgétaires.

A l’échelle du district sanitaire de Manga, le docteur Inoussa Sawadogo, Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Manga, reconnait, lui aussi, l’existence de difficultés dont celle financière qui impactent négativement les interventions des Comités de gestion dans les formations sanitaires. Qu’à cela ne tienne, il a souligné qu’au sein de structures sanitaires, les acteurs consentent des efforts pour redresser ces difficultés.

Aussi, il a dit accueillir positivement la tenue de l’atelier de restitution et les interventions de la société civile qui permettront, selon lui, « aux parties prenantes de s’informer de ce qui se passe réellement et s’unir pour relever ensemble les défis communs ».

« Les OSC sont aussi des structures dont la voie porte et elles peuvent être une force de plaidoyer à d’autres niveaux du système sinon même de tout le pays pour que des actions puissent être prises et accompagner nos formations sanitaires à mieux rendre service aux populations », a ajouté docteur Inoussa Sawadogo.

A ce sujet d’ailleurs, docteur Nadine Oubda a annoncé, une rencontre en perspective avec les députés de l’Assemblée nationale de Transition pour, entre autres, « leur exposer les difficultés qui ressortent des collectes des données auprès des riverains des formations sanitaires ».

Au demeurant, elle a souhaité que, dans la cadre de l’amélioration continue de l’accès des couches vulnérables aux services de santé, les CVS puissent poursuLes parties prenantes ont été informées des résultats des collectes des données par les CVSivre leur dynamique et des cadres de dialogue pour la redevabilité soient organisés régulièrement et ce, sans que ces activités ne soient annexées à des projets. « Nos attentes aussi c’est que, face aux goulots d’étranglement, des solutions soient trouvées au niveau local et que les acteurs n’attendent pas toujours qu’elles viennent de l’extérieur », a noté docteur Nadine Oubda.

Agence d’Information du Burkina

Mamady ZANGO

 

 

Laisser un commentaire